Les élus locaux réagissent après les attentats commis le vendredi 13 novembre 2015 en France.
Serge Letchimy, Président de la Région Martinique, Député :
J’apprends avec effroi et stupeur les évènements violents et tragiques en cours en ce moment à Paris et en région parisienne. J’adresse mes sentiments attristés à toutes les familles des victimes, et j’adresse aussi toute ma solidarité au gouvernement dans cette douloureuse épreuve.
Victorin Lurel, Président de la Région Guadeloupe :
Le président de Région, député et ancien ministre tient à exprimer sa vive émotion suite aux attentats commis à Paris ce vendredi 13 novembre 2015, en plein cœur de la capitale et se dit choqué par la violence de ces attaques dont le dernier bilan faisait état de plusieurs dizaines morts.
« La Guadeloupe ne peut rester insensible à ces scènes de guerre insoutenables. Après l’attentat de Charlie Hebdo, la France est une fois de plus frappée dans son peuple, et dans sa chair. Face à cette barbarie, le pays doit afficher son unité, refuser de céder à la terreur, dire non à l’obscurantisme et aux atteintes de toutes sortes à nos libertés fondamentales de même qu’aux valeurs de la République » a déclaré l’exécutif régional.
Devant l’émoi suscité par ces actes de violence, le président de Région, en accord avec le maire de Pointe-à-Pitre, prend l’initiative d’une marche silencieuse de tous les Guadeloupéens mercredi prochain, 16h, dans les rues de la ville, avec un passage devant la sous-préfecture, symbole de l’autorité de l’Etat.
L’exécutif régional annonce enfin l’annulation de toutes les manifestations initialement programmées par la Région ce week-end et recommande à tous les partis une trêve des réunions politiques publiques dans le cadre de la campagne des régionales.
Maurice Antiste, Sénateur-Maire du François
La France est de nouveau la cible d’actions terroristes. Le fanatisme a une fois de plus fait un grand nombre de victimes. Ces actes ignobles ne peuvent que susciter la plus ferme réprobation. Je ne peux, en mon nom propre et au nom des Martiniquais, qu’exprimer ma compassion et ma solidarité. Il convient de saluer la mobilisation du Président de la République et du gouvernement et de se féliciter de la cohésion de la classe politique. Puisse la Démocratie affronter victorieusement ce mal et affirmer la suprématie de ses valeurs humanistes sur l’obscurantisme mortifère !
Eugène Larcher, président de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud
Le président de l’Espace Sud, Eugène Larcher, adresse un message de sympathie aux familles des victimes des attentats commis à Paris hier. Il exprime sa solidarité aux nombreux blessés et à tous ceux qui ont subi de lourds traumatismes en pareilles circonstances. Il tient à dire son indignation face à ces actes ignobles et effroyables.
Alfred Marie-Jeanne , tête de liste du » Gran Sanblé pour faire réussir la Martinique », en meeting dans la salle du restaurant scolaire du Marin, fait observer une minute de silence en solidarité avec les plusieurs dizaines de victimes du terrorisme à Paris, ce vendredi 13 novembre 2015.
Marcellin Nadeau au nom de Nou Pep La
Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes odieux qui ont frappé la population de Paris et nous exprimons notre solidarité avec les familles de toutes les victimes. Nous pensons particulièrement à nos compatriotes de la diaspora qui, en Île de France, vivent ces moments difficiles.
C’est à nous, peuples solidaires, qu’il appartient de faire barrage au terrorisme en favorisant l’émancipation et l’épanouissement des populations par l’éducation et l’accès à des conditions de vie dignes, tarissant ainsi le champ d’action des recruteurs, contre la barbarie, an nou poté mannev !
Nathalie Jos, Animatrice de Martinique Citoyenne
En plus d’être horribles, les attentats laissent toujours un sentiment d’injustice…
Plus de 130 personnes fauchées au hasard, c’est insupportable.
Touchée par les derniers événements qui se sont déroulés ce vendredi 13 Novembre, Martinique Citoyenne s’associe à la douleur des familles et interrompt toutes ses activités électorales jusqu’à nouvel ordre.
Yan Monplaisir
En raison des événements dramatiques survenus à Paris hier, la campagne pour la CTM de notre liste BA PEYI A AN CHANS est suspendue.
La présentation de la liste et du programme prévue demain à Saint-Joseph est annulée et reportée à une date ultérieure.
Nous apportons notre entière solidarité et notre soutien aux victimes, à leurs proches et à tous les parisiens.
Cette tragédie impose de notre part, solidarité, unité et dignité.
Des caribeens ont rejoint les Rangs des islamistes radicaux.
A t-on évalué les risques en Martinique qu’une attaque se fasse ici?
Nulle part, on est à l’abri, le temps du ça n’arrivera pas ici est révolu.
Attaque d’hôtel, de bateau de croisière, d’avion, etc….
Ne sommes nous pas plus vulnérables ici qu’ailleurs?
https://barbadosfreepress.wordpress.com/2014/10/11/trinidadian-caribbean-muslims-flock-to-isis-islamic-state/
quand des colonisés oublient que les causes du terrorisme sont le comportement des occidentaux depuis des siècles: extermination de peuples, confiscation de terres, destruction de cultures en les considérant comme inférieur, soutien sans mesure à des dictatures infectes pour la seule nécessité d’intérêts économiques dont le pétrole, exécution d’opposants démocrates, création de frontières artificielles , création de pays, pillage systématique des richesses avec l’aide de régimes corrompus en accueillant l’argent de ceux ci, société de consommation imposée avec la destruction des valeurs, destruction de régimes, certes pourris mais qui empêchaient le terrorisme pour des intérêts dans le pétrole (Kadhafi, Saddam Hussein, Le Shah d’Iran) , hypocrisie face à des régimes comme le Qatar, etc, etc..
Tous les ingrédients du terrorisme sont connus
Nos élus sont devenus français à part entière sans critique ?!?!?!?!?.
Ti Sonson, je vous conseille de prendre un peu de repos.Vous risquez une procédure pour apologie du terrorisme.
Surveillez vos propos. Vous êtes un citoyen français. Si cela ne vous plaît pas, personne ne vous retient.
alors depuis ce matin, il y a des analystes, des journalistes, de spécialistes, des intellectuels, des politiciens, et d’autres, bien blanc de blanc, bien français de France, convoqués dans tous les médias qui seront en prison pour apologie au terrorisme.
il faudrait que vous sachiez, lire et comprendre ce que vous lisez avant de sortir de pareil ineptie.
En quoi ai je écrit que les terroristes ont eu raison?
Expliquer les raisons d’un comportement délirant serait donc adhérer à ce discours?
Je comprends mieux pourquoi l’esprit critique n’existe guère dans cette île !!!
Le psychiatre qui donne les raisons d’un comportement lié à des violences sexuels dans l’enfance chez un tueur?
Il prône quoi?
Ti sonson a hélas parfaitement raison.
être un citoyen français implique de faire du suivisme moutonnier?
être citoyen français c’était donc être collabo lors de 2nde guerre mondiale?
être citoyen français c’était être pour la torture durant la guerre d’Algérie?
être citoyen français c’était être pour les guerres coloniales et contre l’indépendance des colonies?
Bizarrement, ce sont des citoyens français qui ont contribué à combattre ces idées.
« un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l’autorité d’un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l’Etat (ex : payer les impôts, respecter les lois, remplir ses devoirs militaires, être juré de Cour d’assises…).
La qualité de citoyen est liée à l’obtention de la nationalité par filiation, par la naturalisation ou par option. Il faut également être majeur. »
Je crois répondre aux critères demandés pour être « citoyen »
J’ai toujours accompli mes devoirs.
Mais être dans une démocratie et la faire vivre, c’est ça qui vous échappe.
« La liberté de conscience est fondée sur l’autonomie de jugement grâce à l’école de la République, la seule école vraiment libre, car elle s’ouvre gratuitement à tous les enfants du peuple, et n’a d’autre souci que de libérer les consciences humaines grâce à une culture universelle. »
Henri Pena-Ruiz, 2003
l’école de la République, vous l’avez assurément fréquentée, mais nous n’avez apparemment pas compris pourquoi vous y étiez et compris qu’elle formait des citoyens, au sens plein du mot.
On se doit d’apporter sa solidarité à la France, à l’Etat français, et au peuple Français, mais certainement pas au gouvernement français, ni au président de la République.
Ceux-ci doivent simplement assumer leur responsabilité actuelle pour la gestion des événements, ainsi que leur responsabilité passée sur leurs causes, et devront en tirer des leçons dans leurs politiques intérieure, et étrangère au Moyen-Orient.
AMEN ! Dans le sens que j’acquiesce pleinement !
Mwen ka apiyé !!!
solidarité avec le peuple français, mais pas spécialement avec l’Etat français qui porte la part de responsabilité : politique au Moyent Orient, hier et aujourd’hui, soutien aux dictateurs, politique envers les jeunes français d’origine »non de souche » comme ils disent.
Voilà pris dans le site « lescrises.fr » piloté par Olivier Berruyer la réaction à la situation :
http://www.les-crises.fr/la-france-est-en-guerre-ben-oui-depuis-longtemps-cretin/#!prettyPhoto
Sur ce site je trouve les commentaires souvent de haut niveau.
Ici nous sommes totalement partie prenante de la situation, avec notre consommation délirante de pétrole.
ti son creux fait attention à ne trahir ainsi tes parents, amis, alliés…ton camp !!
Qui osera nier que ce que nous vivons actuellement est le résultat de guerres injustes comme celle d’Irak ou de Libye et de la destabilisation du Moyen Orient par les occidentaux.
Tony Blair est l’un des rares à avoir amorcé un mea culpa.
Ciel, garde nous de la bérardisation de nos esprits, de l’incapacité à déceler la solennité de certains instants, de cette forme de cynisme lepéniste qui autorise à sortir n’importe quoi à n’importe quel moment.
Je crois qu’il est déja trop tard.
« quand des colonisés oublient que les causes du terrorisme sont le comportement des occidentaux depuis des siècles: extermination de peuples, confiscation de terres, destruction de cultures en les considérant comme inférieur»
ti sonsonhou akbar un appel au djihad ????????????
Pour la cause de ta partis-âneries ??????????
L’horreur et la désolation à Paris. Beaucoup de courage à toutes celles et tous ceux qui sont dans l’angoisse et la peine.
Nous ne devons pas nous laisser gagner par la peur, nous devons tous rester solidaires et après l’horreur nous devons être ferme dans nos convictions et nos actes. Claude LISE
L’horreur et la désolation à Paris!
Beaucoup de courage à toutes celles et tous ceux qui sont dans l’angoisse et la peine.
Nous ne devons pas nous laisser gagner par la peur, nous devons tous rester solidaires et après l’horreur nous devons être ferme dans nos convictions et nos actes. Claude LISE
Je constate qu’ici le souvenir de Clarissa est largement bafoué par certains commentaires…et dire que ces mêmes gens là, aussi fanatiques peut-être que ceux qu’ils osent défendre, osent nous parler de la mémoire de l’esclavage. Le fanatisme a sa logique que la mémoire ignore Lydie Gilbert.
Mais peut-être faut-il aussi rappeler à nos courageux pourfendeurs de l’Etat français colonialiste, impérialiste et ses colonisés aliénés, que Daesh pratique et justifie l’esclavage au nom du Coran et de la Charia. De même que leurs frères musulmans salafistes djihadistes de Boko Haram au Nigeria. Vous êtes à coté de la plaque chers crypto-identitaires, à coté de la plaque et ridicules de surcroit. Les djihadistes se fichent complètement de votre délire revanchard anti-français.
Faudra t-il attendre le décompte des victimes d’origine martiniquaise pour que vous consentiez à un minimum de respect et de compassion pour les victimes et leurs familles. Vous n’avez aucun parent, famille ou amis à Paris ?
http://www.memoireonline.com/01/07/330/le-terrorisme-les-causes-et-les-remedes.html
http://www.leaders.com.tn/article/12961-terrorisme-causes-genese-objectifs-et-traitement
http://www.temoignages.re/social/luttes-sociales/resorber-les-causes-du-terrorisme,81147.html
Non mais, je rêve ?
Il suffit de ne pas être de votre avis, d’être quelque peu critique, pour être taxé de « fanatique », d’être accusé de faire l’apologie de je ne sais quelle idéologie, de mériter de séjourner à Guantanamo sans doute ? N’est-pas ça, être binaire ?
Quand vous faîtes la leçon aux autres, il vaut mieux que vous connaissiez la vôtre : notamment la liberté de s’exprimer dans cette république qui ne doit pas être un vain mot.
Et pour ce qui est du respect de la mémoire de Clarissa, personne n’en détient le monopole !
« l’incapacité à déceler la solennité de certains instants ».
On s’en doutait déjà mais c’est désormais une certitude: vous ne parvenez même pas à concevoir ce que vous écrivez de votre propre main, alors à quoi bon vous répondre, vous expliquez. En fait vous ne vous comprenez pas vous même. Continuez donc à jouer les « cassandres » sur fond de crise identitaire tardive, puérile et ridicule dans le contexte présent. Continuez avec vos analyses ridicules pas plus critiques qu’inspirées, quand d’autres pleurent les morts et soignent les blessés. Continuez donc à faire un si bon usage de cette liberté que la république vous octroie, cette même république et cette même liberté aujourd’hui attaquées et qui trouvent là en vous leur meilleur défenseur. Continuez donc à vous ridiculiser tout en dénonçant chez les autres l’incapacité à déceler la solennité de certains instants.
Et qui sait face à des terroristes prêts à tirer sur tout ce qui bouge, peut-être aurez vous le temps de jouir de cette liberté pour leur expliquer votre point de vue sur la question…avant qu’ils n’appuient sur la gâchette. Peut être aurez vous le temps de déceler la solennité de vos derniers instants. D’autres comme Clarissa, n’ont pas eus cette chance. Et loin de moi l’idée de vous disputer quelque monopole que ce soit…même pas celui de la co…rie.
La question qui se pose n’est pas de savoir s’il y aura un autre attentat mais quand ça pétera a nouveau. La politique de degommage d’Assad à tout prix est irresponsable.et contre productive .Va en guerre permanent Hollande par sa politique étrangère nous mène tout droit à la catastrophe.Incapable d’introspection et de recul toutes ses décisions militaires (prises seul sans l’aval de l’assemblee) sont empreints de precipitation et d’ ‘émotion. Toutes qualités entre autres néfastes à la direction des affaires .Que dieu nous garde ….ich alla …..
Je conseille la visite permanente du site « lescrises.fr »
Olivier Berruyer fait partie des iconoclastes avec Delamarche, Sapir, Béchade et bien d’autres.
Beaucoup de points de vues différents avec des commentaires avisés et variés.
A tous les avocats de la Pensée Unique « C’est pas nous, c’est pas not’ faute », je suggère de se référer aux prises de position du juge Trévidic, de Dominique de Villepin et même du pape François (moins angélique que le jeune David) :
http://www.francesoir.fr/politique-monde/le-pape-denonce-lhypocrisie-des-puissants-qui-parlent-de-paix-mais-qui-vendent-des
C’est affligeant de constater à quel point la connerie identitaire de clocher est prête à tout pour tenter de justifier les pires aspects de son idéologie poussée à l’extrême. Pour tenter de justifier l’injustifiable et rendre moral ce qui ne l’est pas sous prétexte de liberté de pensée ou d’expression. Pour Daesh ces libertés ne sont que l’expression de la perversion et de la décadence occidentale, comme le mariage pour tous, ou l’égalité des sexes. Et leur conception de la « pensée unique » si chère aux gogos pseudo-intello d’ici où d’ailleurs se limite à l’application stricte de la charia, pour eux le seul chemin, le seul mode de vie car prescrit par dieu. On ne parle même pas de penser, mais de se soumettre un point c’est tout. Penser pour eux, c’est déjà blasphémer.
Rien d’étonnant donc que la variante locale aux petits pieds de la logique identitaire, cherche à justifier même en « bas feuilles » son grand frère d’Orient. Tout est bon pour assouvir leur haine de la France.
« Pour Daesh ces libertés ne sont que l’expression de la perversion et de la décadence occidentale, comme le mariage pour tous, ou l’égalité des sexes. »
pour Daesh seulement?
pour tout catholique français aussi
on a bien vu l’hystérie lors de la loi du mariage pour tous émanant de millions de FRANCAIS, des prolos des campagnes et des villes menés par la bonne aristocratie des beaux quartiers.
Les mêmes qui sont contre le droit des femmes à avorter, à utiliser la contraception, à faire l’amour avant le mariage.
Adeptes du créationnisme et autres élucubrations moyen âgeuses.
En fait toutes les sociétés produisent les mêmes « merdes » fondamentalistes.
Quand le Pen se rapproche des 33%, on peut être autant inquiet de la montée de l’extrême droite.
L’extrême droite ne fait pas de différence entre le juif, le militant de gauche, le noir, l’handicapé, l’étranger quelqu’il soit.
http://laicite-liberte-atheisme.over-blog.com/article-12309332.html
http://www.saphirnews.com/Manif-anti-mariage-pour-tous-des-musulmans-mobilises-s-expriment_a16055.html
yonn pa vo lot
Je constate que certains ici confonde allègrement tout et son contraire, et n’ont aucune idée de ce que représente réellement la charia dans l’esprit d’un intégriste musulman.
Une fois radicalisé le monde réel n’a plus aucune prise sur lui, ne constitue aucun intérêt, il est déjà sur le chemin de la rédemption dans l’autre monde. Il est dans une logique sectaire dans laquelle les liens familiaux, religieux, sociaux, politiques antérieurs à sa conversion n’existent plus. Son seul objectif est de gagner sa place au paradis dans l’application stricte des paroles et de la voie révélées par Mahomet son prophète.
Alors vos discours sur le colonialisme, l’impérialisme, le choc des civilisations, l’identité (telle que vous concevez ce concept)…sont en dessous de ses priorités.
La réalité c’est que toute religion est la principale source pourvoyeuse de malades mentaux et de déséquilibrés dangereux pour la société dans laquelle elle s’exerce, et que la politique n’en est qu’une pale copie.
Les intégristes qu’ils soient religieux, politiques ou identitaires représentent de fait une menace latente pour toute société.
« La réalité c’est que toute religion est la principale source pourvoyeuse de malades mentaux et de déséquilibrés dangereux pour la société dans laquelle elle s’exerce, et que la politique n’en est qu’une pale copie. »
ça avance, ça avance!
Mais le colonialisme donc la politique, ne s’est il pas TOUJOURS appuyé sur la religion pour s’exercer?
que ce soit le christianisme ou l’islam.
Les croisades, l’expansion arabe, les esclavages, les colonisations, le racisme….. aux quatre coins de la planète, chaque fois ce fut l’arme, l’outil, la caution.
Le fondamentalisme des uns répond à distance, temps et géographie, au fondamentalisme des autres.
La haine des uns répond ainsi à la haine des autres.
Effectivement si on est dans l’actualité sans relier les évènements à la longue histoire des hommes, on passe à côté de l’essentiel,
L’Occident est dans l’immédiat, seul compte les intérêts matériels à cout terme, le temps n’a pas le sens dans d’autres cultures, et surtout dans l’Islam.
L’ éducation, une meilleur redistribution des richesses, le travail pour tous, l’acceptation des différences, le respect de l’autre, la démocratie, sont des réponses.
L’Occident n’a t il pas encouragé pour ses intérêts, l’émergence de dictatures, de royaumes et d’émirats qui ne sont pas des modèles de démocratie, de distribution des richesses, d’accès à l’éducation?
Moise, réfléchissez en sortant de vos postures habituelles.
L’hypothèse selon laquelle vous ne comprenez pas toujours ce que vous lisez ne vous effleure pas l’esprit ? Vous passez le plus clair de votre temps à interpréter confusément les propos d’autrui, certaines évidences vous échappent peut-être, comme le fait par exemple que de ne pas vous répondre ne signifie pas forcément qu’on désapprouve tout ce que vous avancez, et inversement d’ailleurs.
ça avance, ça avance, mais il faut encore enlever les postures !!
Ah oui ? C’est à moi de progresser, d’avancer selon vous ? D’avancer vers quoi au juste ?
Si au moins vous pourriez le définir englué que vous êtes dans vos contradictions.
Il arrive néanmoins que sur certains points des avis radicalement opposés convergent. Ainsi peut-on lire dans le dernier article du « patryiot » du 15 novembre, grand pourfendeur du colonialisme devant l’éternel :
« Non à la CTM. Ce n’est pas une élection c’est une gigantesque escroquerie ! »
Etrange non ? C’est exactement ce que je clame depuis près de 5 ans sur ce site, envers et contre certains (toujours les mêmes) en particulier une certaine Lydie Gilbert. Les éléments d’analyse divergent certes, mais la conclusion est la même.
Où se situe l’incohérence ? Où se situe la posture ?
Cher monsieur Moise,
Quel manque de déontologie pour un intellectuel ! Vous ne pouviez pas vous empêcher de bifurquer et de vous fendre d’une petite digression sur la CTM -
A digression malencontreuse, autre digression pour rétablir la vérité contre une tentative de manipulation voire une « malhonnêteté intellectuelle » émanant d’un intellectuel reconnu et respecté sur ce site -
L’article concernant la CTM que vous citez et issu des colonnes du « Patryot » est paraphé par le PKLS (Parti Communiste pour l’Indépendance et le Socialisme), il ne s’agit là aucunement de quémander le rétablissement ou la vérification d’une virgule de la constitution française, mais surtout de pourfendre la future et nouvelle collectivité comme une « institution coloniale » -
La tribune se termine ainsi – « Non à la CTM : Nouvelle assemblée coloniale ! Non à l’escroquerie ! En avant pour la libération nationale et la création d’un Etat martiniquais émanation de notre peuple ! » Fin de citation des amis du PKLS -
Vous réclamez cher monsieur Moise, un retour strict à « l’identité législative » et au droit commun constitutionnel français à la virgule près, quand le PKLS appelle lui, à se départir de ces institutions ou à une sortie pure et simple de celles-ci – Aucun amalgame ne puis, entre les deux positions !
Sans remettre en cause toute l’estime que je porte à vos arguments ou à vos interventions ici même malgré nos profonds désaccords, j’ai tenu à relever cette pointe de « malhonnêteté intellectuelle » quant au dessein réel de cette tribune du PKLS – D’autant cher monsieur, que je vous avais interpellé vous et Mr Virassamy sur le non-respect par les « compradores » martiniquais de certaines clauses juridiques de cette constitution française et aussi… du Code du Commerce Français –
Merci à PP et à vous même pour cette petite digression provoquée mais il était assez difficile de laisser passer -
Bien @ vous -
L.G
J’aimerais bien savoir quelle sensation on éprouve quand on est le plus intelligent de tous, quand on a toujours tout compris à la différence des demeurés d’en face ! Ca doit être jouissif !
Et qu’on pense toujours détenir La vérité. Ne vous inquiétez pas mon cher Hadneverbeen votre rationalisme constant soutenu par des idées simples et claires nous suffit amplement. Vous defendez un point de vue et non Le point de vue et ça me convient parfaitement.
Digression dites vous Lydie Gilbert ? Pas tant que ça au fond ! Surtout si on analyse certains commentaires. L’article traitant des réactions locales face à cet attentat relève les commentaires des élus locaux, tous unanimes quelque soit leur bord politique pour afficher leur indignation, leur condamnation sans appel.
Mais certains ici se risquent à une tentative de justification de ces actes odieux sous prétexte de liberté d’expression. Or la France dont la Martinique fait encore partie jusqu’à preuve du contraire, est en deuil et est guerre. En temps de guerre et de deuil national la solidarité des concitoyens doit être sans faille, les subtilités de raisonnement sous couvert de liberté de conscience sont inopportunes. On doit choisir son camp car ceux d’en face ne font pas la différence entre les communautés, on le voit bien. Les terroristes frappent tout le monde sans discernement et se fichent totalement que leurs victimes soient blanches, noires, musulmanes, chrétiennes, ou martiniquaises indépendantistes anticolonialistes et éventuellement alliées.
On le doit non seulement aux victimes, mais aussi à ceux qui risquent leur vie pour nous défendre en combattant ces fanatiques.
Concernant la CTM, vous auriez surement remarqué que je précise que des analyses peuvent diverger même si la conclusion est commune. Je vous confirme que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt et très attentivement cet article du PKLS, et j’arrive à la même conclusion : pourquoi ne pas demander clairement aux martiniquais si ils veulent l’indépendance ? Très clairement ! Plutôt que de passer par de faux référendums qui aboutissent en définitive à dénaturer l’expression de la volonté populaire. C’est ainsi et seulement ainsi que l’on résoudra ce problème de posture d’indépendantistes qui ne veulent pas l’indépendance en soutenant l’autonomie du 74, et d’autonomistes qui ont rejeté cette même autonomie du 74.
Vous le voyez donc, trop de posture en Martinique, trop de confusion, trop d’ambiguïté, trop d’équivoque (même dans les lettres de démission). Il faut choisir son camp, définitivement. Et je le répète surtout en temps de guerre.
« Mais certains ici se risquent à une tentative de justification de ces actes odieux sous prétexte de liberté d’expression »
la malhonnête intellectuelle est ancrée en vous!
Analyser, comprendre c’est approuver ???
Vous n’arrivez pas à vous départir de vos postures qui rendent vos propos non crédibles, car excessifs, outranciers, caricaturaux……
Effectivement trop équivoque.
Comment peut on faire peuple avec ça !!!