Tribune – Marinette Torpille - Les commerces de Fort-de-France meurent étranglés, les uns après les autres, terrassés par les travaux du TCSP. Des emplois sont enterrés sans tambour ni trompette et des salariés, dans la douleur, pleurent l’espoir d’en retrouver rapidement…
La majorité actuellement au pouvoir à la Région a promis, à son arrivée, de mettre au moins 5.000 de nos chômeurs au travail, nombreux étaient ceux qui applaudirent aux lendemains qui chantent.
Hélas, le nombre des chômeurs n’a fait qu’augmenter année après année…
Aujourd’hui, la Martinique déchante ; elle compte près de 50.000 chômeurs !!!
Non seulement la Région n’en créée pas, mais elle continue de détruire des emplois.
Ce ne sont pas des politiques qui le disent mais l’Union des Commerçants Foyalais (UCF).
Elle affirme : rien qu’à la rue Victor Hugo, 12 commerces ont fermé en quelques mois. Ce sont des dizaines de mères et pères de familles qui sont ainsi privés de leur gagne-pain.
Le fameux chantier du TCSP en est la principale cause, des commerces isolés de leur clientèle par des barrages et des travaux qui n’en finissent plus. Ce sont les 1200 commerces et services de la ville basse qui sont en danger et leurs salariés menacés par le chômage.
Des entreprises assassinées par l’incapacité de ceux qui dirigent la Région à mettre en œuvre des dispositifs existants qui auraient pu les aider à traverser cette période difficile et maintenir les emplois.
La Région tue l’emploi
Pourtant, la loi prévoit des indemnisations pour les entreprises, en cas de travaux de longue durée sur la voie publique. Une Commission de Règlement Amiable (CRA) a même été prévue afin de permettre un rapide règlement des préjudices subis.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) reconnaît que « l’on aurait pu aller plus loin dans l’analyse de ces impacts, dans l’anticipation et dans la concertation ». Mais la Région a préféré imposer son diktat et assassiner les commerces de notre ville capitale.
La Région a, par contre, réussi un formidable regroupement unitaire des commerçants du centre-ville : L’UCF et « Cœur Foyal » parlent désormais d’une seule voix, pour ne pas laisser étrangler la vie économique foyalaise. Ils font circuler une pétition qui exprime toute l’angoisse de ces entrepreneurs quant à leur avenir et celui de leurs salariés.
En fait, Fort-de-France n’a aucune stratégie d’animation, pas de véritable plan marketing pour dynamiser le commerce et donc créer les conditions de l’emploi. Les places de parking déjà si rares et si chères, le sont encore davantage avec des travaux mal préparés.
Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire cette ville pourrait rayonner si elle n’était pas asphyxiée par un manque d’ambition politique, couronnée par de l’incompétence en matière de développement et de création d’emplois.
Photo ©politiquespubliques
Nom prédestiné s’il en est le TCS est entrain de torpille le commerce du bord de mer .Souhaitons que les commerçants s’y remettent.
vivement ces élections pour que chacun retrouve raison gardée…le gros de ceux qui voteront en décembre, c’est déjà positionné et, ne bougera plus. la démagogie paiera qu’à la marge mais ridiculise ceux qui s’y emploient. ma pauvre marinette tu torpilles yan sans le vouloir…mais bon !!! tu te fais plaisir et, je le comprends !
Cela fait longtemps que le centre de FDF est torpillé, il a été torpillé depuis des décennies par le tout voiture qui bloque la ville.
Les travaux du TCSP vont s’arrêter un jour, espérons que cela va libérer le centre ville.
Qu’attendent les commerçants pour attaquer la ville de FDF pour les dégâts causés aux commerces ?
Il faut qu’ils le fassent, bien informés sur leurs droits, et si possible, groupés (pour éviter les « représailles »).
La ville de Cholet a pris le problème à bras le corps et institué une « commission de règlement amiable » qui aurait pu inspirer la ville de FDF ( http://www.cholet.fr/download/down/guide_procedure_arcades.pdf )
Il ne suffit pas de « pleurer », il faut agir …
Mr le Maire ou êtes-vous ? Que faites-vous ?
Ou est le conseillémunicipal chargé du centre ville ?
Ou est le conseillé général .
Quel plan de redinamisation pour le centre ville .
Quel plan de rénovation pour les monuments historiques ? l’Etat est aussi aux abonnés absents.
Quelles mesures pour repeupler la ville basse, éradiquer les dents creuses, réhabiliter les vieux immeubles, faire de nouveaux parkings, revoir la politique de stationnement, redinamiser les rues comme l’avenue des Caraïbes ou la rue Victor Huho, terminer la Savanne.
Me le Maire au lieu de vous cacher faites en sorte que votre nom reste dans l’histoire de notre ville comme celui qui lui aura permis de rayonner de nouveau.
En cette période difficile calmer votre police municipale qui verbalise à tout va, dégouttant beaucoup de personnes de venir au centre ville.
Rome ne s’est pas bâti en un jour.
Tous ceux qui pleurent à cause des travaux seront très heureux d’ici l’an prochain lorsque l’activité redémarrera dans une ville rénovée.
Cependant, c’est vrais, la municipalité et la région auraient du prévoir des mesures d’accompagnement car seuls ceux qui auront survécus pourront redémarrer.
Au cours des dernières années, de nombreux travaux ont été réalisés. Nous pouvons citer, pêle-mêle, la rue piétonne, le Palais de justice, le Centre commercial Perrinon, le Malecon, la Tour Lumina, l’aménagement de la Pointe Simon, la Rénovation d’une partie de la Savane, la Rénovation des marchés, l’Atrium, la Nouvelle cour d’appel, le nouvel immeubles du SDIS, la rénovation de la cathédrale, de l’ancien palais de justice, le futur commissariat de police, …, etc., etc.
Malheureusement, beaucoup reste à faire, il y a trop de terrains vagues, trop d’immeubles abandonnés. Trop de rues sinistrées. Pas suffisamment de parkings, la politique de stationnement reste catastrophique.
Quelques initiatives privés participent au renouvellement de notre ville comme par exemple la reconstruction de l’immeuble Crédit Agricole sur le boulevard du Général de Gaulle ou la rénovation de plusieurs immeuble rue du commerce, de la Rotonde rue de la liberté ou la construction d’un nouvel hôtel rue de la liberté.
Il faudrait raser l’ancien immeuble des colis postaux, rénover toute l’avenue des Caraïbes depuis la BNP jusqu’au Conseil Général, créer un nouvel ensemble à Desclieux, rénover le stade, raser tous les anciens immeubles de la CAF et de la CGSS pour bâtir un quartier neuf avec des logements, des commerces et des administrations pour repeupler la ville.
Faire revenir un cinéma dans la ville .
Rénover les monuments historiques comme la fontaine Guédon, créer des places avec des restaurants en terrasse.
Qu’on le veuille ou pas, le centre ville est le miroir de Fort de France.
La mairie reste aphone à une époque ou on droit communiquer et montrer ces réalisations. C’est dommage, mais les élus sont invisibles pour le foyalais moyen.
Mr le Maire, SVP, réveillez-vous
le problème est de repeupler la ville.
L’idée d’en faire uniquement un centre commercial géant est un échec, car la concurrence est impossible avec les centres commerciaux qui offrent en un lieu climatisé, sécurisé avec des parkings, avec des restaurants, des animations, un produit imbattable.
La Ville doit avoir une âme pour être attractive et cela passe par des habitants et des logements avec une mixité sociale, une unité architecturale, des commerces de proximité pour ses habitants, des hôtels de ville de différents standings,,des rues « typées » souvent piétonnes, avec des types de commerces précis qui s’y regroupent ( quartier des bijoutiers, des chausseurs, des parfumeurs, des vêtements, des bars, des restaurants, de l’ameublement, etc…), un service de transports gratuits dans les rues par des véhicules ouverts de petites tailles (électriques ou au gaz) et surtout une offre conséquente de parkings gratuite ou peu chère.
C’est ce qu’on fait toutes les villes de la planète qui crevaient
un exemple est celui tout proche du Viejo San Juan, qui dans les années 70 crevait en se paupérisait avec une volonté des spéculateurs d’y construire à terme des condominiums
Des hommes se sont élevés et ont poussé la réflexion de le sens qui a donné cette ville merveilleuse avec des habitants qui ont réinvesti les immeubles; des commerces, des bars, des lieux d’histoire.
C’est une façon d’en faire une ville musée certes mais qui vit.
Un vrai produit touristique mis en avant dans tous les guides.
Touloulou , très ambigu au début de votre commentaire vous donner l impression de donner des bons points a la municipalité et hop hop à la fin elle merdique et pas réactive ….enfin c’est bien cela la Martinique ayin pa klè ……c ‘est même pas du zanzolage lol
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=19&cad=rja&uact=8&ved=0CFcQFjAIOApqFQoTCMSzzJWj9MgCFUKjGgodlJ8A7g&url=http%3A%2F%2Fwww.lexjuris.com%2Fordenanzas%2FSan%2520Juan%2FOM-%2520–%2520Serie%25202002-2003%2520Codigo%2520de%2520Urbanismo%2520de%2520San%2520Juan.pdf&usg=AFQjCNGsaMaWBYH8i4O4JxCb2QpSTOtIpw&sig2=sER6DFJxJk_UbiqZ9nFyjA&bvm=bv.106379543,d.d2s