Mis en cause par Alfred Marie-Jeanne dans le dossier des archives du lycée Schoelcher, Marcellin Nadeau répond.
« Le Président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique (CTM), en dépit de ses circonvolutions enrobées dans de pseudos précautions, m’a clairement désigné comme le responsable des destructions de documents relevant du fond documentaire du Lycée Victor Schœlcher dont je suis l’adjoint gestionnaire et l’agent comptable. Si je me laissais aller, comme Monsieur le Président du conseil exécutif de la CTM, au mélange des genres, j’aurais beaucoup à dire sur les dysfonctionnements de la CTM aussi bien en tant qu’adjoint gestionnaire qu’en tant que maire
Cette attaque dont tout le monde aura compris qu’elle se nourrit d’une mauvaise foi politique évidente est démentie formellement par les déclarations faites par la personne en charge à la CTM de la préservation du site, sur Martinique Première en son édition du matin du 7 juillet 2017, personne dont M. Marie-Jeanne est le responsable hiérarchique.
S’il y a responsabilité c’est donc la sienne pas la mienne.
Je m’étonne qu’il puisse l’ignorer.
S’agissant du lycée Schœlcher, je me suis toujours imposé la stricte application de l’obligation de réserve relevant de ma déontologie et de mes obligations professionnelles quelle que soit la majorité aux affaires de la collectivité dite de rattachement de mon établissement d’affectation. C’est pour moi un principe élémentaire dont dépend le bon fonctionnement démocratique d’une société ou d’une collectivité.
Il convient de constater ici que ces principes démocratiques ne semblent pas être des valeurs que partagent certains qui s’autorisent à attaquer ceux qu’ils croient, du fait d’une vision obscurcie à court terme, être des ennemis politiques, et cela jusque dans leurs activités professionnelles. Pour eux leurs mauvaises fins, parfois funestes, justifient les moyens indignes du médire et du grossier mensonge . Ces méthodes renvoient au principe du « mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose », trop souvent utilisé pour manipuler l’opinion publique.
Pour ma part et dans cette affaire, fidèle à mon principe du « zéro kankan », je n’irai pas sur le terrain de la polémique politicienne et je resterai dans le cadre strictement professionnel dans lequel j’ai été mis en cause. Ainsi, face à l’énormité de ces mensonges et de cette évidente manipulation, je me réserve le droit d’utiliser toutes les voies de droit quant au rétablissement de la vérité et de mon honneur professionnel. »
Prêcheur le 10 juillet 2017
Marcellin NADEAU
On n’en sait pas plus..Une vraie saute d’humeur plus pour défendre son honneur que d’apporter un éclairage sur les faits incriminés…
Enfin un qui n’a pas peur de l’autre … j’ai peut être eu tort de désespérer trop tot. Maintenant qu’amj ne bénéficie plus d’imunité parlementaire on pourra plus facilement l’obliger à assumer ses faits et geste … bravo nadeau bon boulot.
Merci Freddy !
Au lieu d’apporter une réponse factuelle, circonstanciée et précise, Nadeau nous embarque dans un délire et une vague menace de poursuite judiciaire !
La réalité est là. On ne peut pas imputer à la CTM ce qui est du ressort des administatifs du Lycée Schoelcher.
Je dirais : Nadeau, touché !
Monsieur « Touloulou », alias HADNEVERBEEN,
Si Marcellin NADEAU est touché, c’est bien vous qui êtes coulé.
Car, vous vous attendiez sans doute à une réponse polémique de Marcellin NADEAU.
Vous êtes déçu, et votre commentaire l’atteste.
Si des explications factuelles doivent être données par Marcellin NADEAU, souffrez qu’il en réserve la primeur à la Justice.
Ne vous-en déplaise!
J. ESPARTERO
« Si des explications factuelles doivent être données par Marcellin NADEAU, souffrez qu’il en réserve la primeur à la Justice ».
Mi bel pawol’ initil ! Vous êtes bien à côté de vos pompes M. ESPARTERO.
S’il y a un adjoint gestionnaire, il y a donc un gestionnaire en titre. Pourquoi son rôle est-il éludé dans cette réponse?
M Nadeau s’est incompletement exprimé : il est gestionnaire (le seul, l’unique) adjoint au chef d’établissement
Il a donc un supérieur auquel il doit rendre des comptes et avec lequel il doit se concerter. Et ce supérieur est tenu d’être informé des dysfonctionnements administratifs ayant lieu au sein de son établissement, et si possible, d’ y parer. Quid de sa position dans ce dossier? Cela n’apparait pas dans la réponse.
Précision:
Un adjoint-gestionnaire est tout simplement l’adjoint du chef d’établissement (représentant de l’Etat, et responsable de l’activité de son lycée ou de son collège), au même titre qu’un Principal adjoint, ou d’un Proviseur adjoint.
Le terme d’ « Adjoint-gestionnaire » (chef des services administratifs et financier d’un EPLE) est différent de « gestionnaire adjoint » (terme qui n’existe pas et qui, lui, sous entendrait que l’Adjoint-gestionnaire ait un « adjoint », fonction occupée généralement par un personnel dont le grade est « adjoint administratif », fonctionnaire de catégorie C, en général, de l’Éducation Nationale).
Le supérieur direct de l’Adjoint Gestionnaire (qui, parfois, est également agent-comptable) est le Chef d’établissement d’un collège ou d’un lycée.
Et voila, l’opération de diversion mise en place par le président du cancan-permanent a fonctionné.
Tous le monde va se focaliser sur cette polémique inutile et pendant ce temps à la Martinique… Tout va bien ? Aucun problème en vue ? Que ce soit au niveau social ou au niveau économique ?
Et bien sur, R.A.S du côté des « responsables » de la C.T.M ! C’est vrai qu’ils travaillent avec acharnement pour nous expliquer que leur impuissance est le fait de l’ancienne mandature. Ces incompétents vont nous le rabâcher pendant 5 ans.
Ils n’ont pas le choix , les pauvres, la presse refuse de « jouer le jeu ».
Quelle honte !
Mémé, essaie au moins d’être cohérent : Marie-Jeanne ne peut pas être à l’origine d’un cancan où sa responsabilité est mise en cause ? Il ne fait que répondre à ceux qui ont créé ce cancan.
Qui a tenu des propos sur une radio du sud ? On peut vouloir défendre son « copin » mais pas mentir.
Il faut savoir qu’avec les nouvelles techniques tout est enregistré, tout se retrouve immédiatement.
QUI a invité la Presse à faire un reportage? Cette personne , à mon avis, ne sait pas encore à quel point elle va être « épluchée » dans ce dossier dans lequel voulait jouer au » héros masqué ».
Je plains tout autant le pauvre déménageur montré à l’image qui visiblement était dépassé par les évènements. Devant subir des consignes internes au timing confus, il s’est vu en devoir répondre à une pression externe, déformée et déformante, et SURTOUT PUBLIQUE. D’ailleurs sa seule présence aurait dû donner un autre angle au reportage: les archives soient disant en état de destruction , étaient montrées à l’image en train d’être empaquetées.
Il suffit d’écouter attentivement l’émission radio de Martinique 1ère du VENDREDI 07 JUILLET à partir de 11mn25.
Il suffit d’écouter attentivement les déclarations de Monsieur marc Mongis directeur général adjoint des infrastructures et équipements au sein de la C.T.M.
Vous saurez qui est responsable dans cette affaire.
http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/emissions-radio/le-journal
- OU travaille Monsieur Mongis ?
- QUI est Le supérieur hiérarchique de Monsieur Mongis ?
- EN PREMIER LIEU A QUI monsieur Monsieur Mongis doit rendre compte de ses démarches et avancées en matière de démolition ?
Que monsieur Marie-jeanne fasse des cancans-permanents c’est déjà beaucoup !
Mais qu’il prenne la population pour témoin de ses mensonges. C’est trop !
Mémé, je vais essayer de t’expliquer : quand tu loues (ou quand tu possèdes) un appartement et que tu es amené à déménager, qui doit vider les lieux ? Est-ce le nouveau locataire (ou le nouveau propriétaire) des lieux ?
Et bien c’est la même chose ici !
Je te donne un indice : jamais Nadeau n’évoque le fond du problème. Simplement sait que Marie-Jeanne dit vrai.
Je ne sais pas quoi vous dire… Sinon vous conseiller dès que possible de lire cet ouvrage du professeur Jean-Claude Maes :
EMPRISE ET MANIPULATION
PEUT-ON GUÉRIR DES SECTES ?
https://www.cairn.info/emprise-et-manipulation–9782804101503.htm
J’échangerai avec sur d’autres sujet mais concernant monsieur Marie-Jeanne, il apparaît très clairement que vous n’êtes pas vous-même.
Cordialement.
Mémé, tu lis des bouquins de professeur c’est très bien. Mais il me semble que c’est plutôt toi qui ait une approche sectaire de la réalité.
Pas besoin de lire un bouquin pour comprendre qu’il appartenait aux occupants de Lycée Schoelcher de tirer la chasse avant de partir !
Des archives ça se trie : ce qu’on garde, ce qu’on jette et ce que l’on verse aux Archives Départementales. Personne ne peut faire ce travail à la place de ceux qui ont en charge la gestion du lycée. Autrement, on n’a pas besoin de gestionnaire !
Monsieur MONGIS parle en tant que cadre supérieur territorial responsable , qui sait que les seuls mots ne servent à rien quand un problème doit être résolu. Monsieur MONGIS ne peut lui-même accomplir toutes les tâches nécessaires à la bonne administration technique de la CTM et ne peut s’assurer LUI-MEME que tout a été réalisé convenablement. Il s’est emparé du dysfonctionnement parce qu’il DOIT ADMINISTRATIVEMENT le faire. Et c’est pareil pour sa hiérarchie.
Quand un agent de la CTM , comme de n’importe quelle collectivité, blesse accidentellement un tiers pendant son service, il se trouve qu’est mise en cause la CTM représentée par le Président du Conseil Exécutif. PERSONNE ne demande aux agents de faire des erreurs. La réalité administrative et la responsabilité administrative ne sont pas celles de Monsieur Tout le Monde au quotidien.
Quand les membres du PPM salariés de la mairie de de Fort-de-France, à l’époque où il n’y avait pas de caméras partout, de téléphones portables en pagaille, d’Internet pouvant diffuser des images et des conversations, se permettaient de « bousculer » les adversaires de leur parti pendant les campagnes électorales (et en dehors de celles -ci ), QUI pouvait penser qu’Aimé CESAIRE, leur supérieur hiérarchique au niveau de la municipalité, leur avait signé un chèque en blanc pour faire n’importe quoi? La question ne se posait même pas.
L’élu dirigeant d’une collectivité territoriale ne peut être rendu responsable REEL de tous les faits et gestes de tous les intervenants territoriaux , à moins de se cacher derrière son petit doigt! Seule la Loi désigne d’office cette personne.
Mémé ! Pour had le vermeen, dieu ne ment jamais … car pour lui, c’est impossible …
Quand les logements de fonctions ont été démoli, l’entreprise de démolition n’a eu qu’à casser du béton principalement, TOUT s’était volatilisé…portes, fenêtres, sanitaires, tuyaux, electricité, grilles, etc…
Étrangement à ce moment, les « journalistes » de Martinique 1ère ne me semblent pas avoir fait de reportage et d’enquête pour savoir ce qui s’était passait, il n’y avait pas d’archives pour faire le buzz :-),
mais par contre il y avait à savoir pourquoi dans le cadre de la démolition les choses ce sont passés ainsi
il y a eu pillage? par qui? avec l’autorisation de qui? gracieusement ? vol? X, Y, parents, amis et alliés?
rien !
pourtant il y a normalement une traçabilité par le biais des marchés, par l’obligation de traiter les déchets, dépollution, férailles, sanitaires, etc….les entreprises doivent avoir des récépissés.
http://www.people-bokay.com/les-travaux-de-demolition-du-lycee-schoelcher-ont-commence/
séquence souvenir…j’adore les dates qui avaient annoncé pour la maternité de Redoute pour la réouverture du Lycée
« ancienne Maternité de Redoute qui servira de Lycée de transit dès la rentrée 2014″
« L’ouverture du nouveau Lycée Schoelcher est prévue pour la rentrée Septembre 2016″
il est parfois bon de retrouver des…archives
par exemple…Le parc d’activités de Choco Choisy
il faut revoir la vidéo pour se marrer ou pleurer parce qu’il y a des millions d’euros foutu à la poubelle ou plus tomber dans les mains de certains
A ce jour il y a juste un bureau de Poste
ttp://www.cacem.org/amenagement-de-lespacetransport/amenagement-des-parcs/choco-choisy.html
encore des archives
Finalement c’est une non reponse aucun element de preuve ceci dit arretons les cancans sutout pour cela cela n’en vaut pas la peine
C’est une technique, parmi tant d’autres, d’émiettement de conscience et de recul de discernement.