Communiqué - La CCI Martinique informe les Etablissements Recevant du Public qu’une vague de démarchage agressif et abusif est en cours. Elle concerne l’accessibilité des établissements recevant du public. Ceux-ci reçoivent des courriers rappelant les obligations de mise en conformité et les sanctions prévues pour les commerces qui ne sont pas en règle. L’expéditeur du courrier (une « agence », une « association » ou une « société ») propose des packs accessibilité pour réaliser des dossiers d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), ou réclame une amende.

A ce jour, aucune société n’est mandatée par l’Etat pour accompagner ou sanctionner les ERP qui ne sont pas aux normes. L’accompagnement à une mise aux normes d’accessibilité, peut être obtenue gratuitement (autodiagnostic téléchargeable sur le site de la CCI, aide possible de la DEAL ou des conseillers CCI).

La CCI appelle les commerçants à être particulièrement vigilants en ce qui concerne les démarchages à distance. Ils ne doivent surtout pas transmettre leurs coordonnées bancaires par mail ou par téléphone aux expéditeurs de ces courriers. En cas de doute, ils peuvent se rapprocher de leur CCI ou de la DEAL.