Les quatre clubs Soroptimist de la Martinique ont donné un coup d’accélérateur à la demande d’entrée au Panthéon de Paulette Nardal. Une pétition est proposée aux citoyens, qui invitent le Président de la République, seul habilité à prendre cette décision, à franchir le pas.
Celle qui a consacré sa vie à la défense et à la promotion de la femme serait la première femme noire inscrite au Panthéon, au terme d’un parcours et d’un engagement brillants.
Accédez au détail de son parcours et à la pétition en cliquant ici
A t on besoin d’être reconnu par la France?
encore une manifestation de l’assimilation à travers ces clubs services d’une autre époque, regroupant certaines « personnalités » des îles qui se prenant pour une élite, de type petite bourgeoisie
Initiative risible et qui risque d’être contre-productive alors même que le révisionnisme est en plein boom en France. Ce qui est important pour nous ne l’est certainement pas pour le français moyen.
Et pourquoi pas créer un cimetière des grandes femmes et des grands hommes en Martinique ?
Je suis POUR
Nos élus locaux et en particulier ceux qui sont aux commandes du machin « CTM » devraient lancer une initiative similaire, mais cette fois pour Alain Huygues Despointes… Tout bien réfléchi ils pourraient même aller jusqu’à la canonisation pour rester jusqu’au bout de leur logique.
Respect à Mme Nardal !
Mais la GRENOUILLE ne se prend-t-elle pas pour le BOEUF ?
1/ Allez-vous sérieusement la mettre au même niveau NATIONAL que Césaire, Eboué, Victor Hugo, etc ?
Alors que :
- Césaire n’a toujours pas dans sa ville de FDF une statue à la hauteur de son personnage
- le seul lieu à FDF rendant hommage à Félix Eboué (villa des tourelles à Didier) est voué à anéantissement par l’Etat et la CTM réunis.
Commencez donc par respecter la mémoire de Mme Nardal au plan local dans son propre pays, par un hommage digne (rues, places, lieu de culture, etc)
2/ Ne profitez pas de sa mémoire pour enfler la prétention collective désuète à une reconnaissance « petite bourgeoise » obsolète, dont profiteraient éternellement toutes les personnes ayant eu avec Mme Nardal un lien familial, amical, ou autre.
la liste des membres est édifiante
la bourgeoisie noire et mulâtre et quelques békées
http://fort-de-france.soroptimist.fr/nos-membres-3.html
le bon vieux temps de l’assimilation est encore vivace
no comment
Les noms les plus remarquables dans cette liste publique:
Mme GLAUDON-LOUVEAU de la GUIGNERAYE
Mme De LUCY de FOSSARIEU
J’aime bien Paulette NARDAL, mais ses romans et écrits ne sont pas assez connus en Martinique. IL FAUT COMMENCER PAR CELA !!!
https://youtu.be/kMw8nIZw2js
Est-ce le point d’orgue de l’Assimilation (avec un A majuscule)???
Pauvres Martiniquais qui ont besoin du regard des autres pour se trouver de la Valeur (avec un V majuscule)!
Les clubs soroptimist qui sont les seuls à l’être en ce moment (c’est dire optimiste) et dont on se demande qui ils sont et qui ils représentent auraient mieux faits de rester dans l’anonymat qui leur allait si bien.Vouloir mettre au Panthéon une antillaise inconnue de la majorité des français est un défi kafkaïen.
https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/le_role_des_intellectuelles_antillaises_dans_la_creation_de_la_negritude_christine_duale.12947