« Un agenda trop chargé ». C’est le motif invoqué par les dirigeants du FN pour annoncer le report « sine dié » du déplacement de Marine le Pen aux Antilles du 22 au 27 juin 2015. Un motif peu crédible, et peu habile, qui rend de surcroît visible le peu de considération qu’a le parti d’extrême droite pour les habitants des DOM. En réalité, les oppositions rencontrées par les éclaireurs de la présidente auront scellé le destin du voyage officiel. L’annonce de certains élus – tels Serge Letchimy, président de la région Martinique – de ne pas recevoir MLP, et la mobilisation de deux mouvements citoyens et militants en Martinique et Guadeloupe – #marinedewo et #lepenpekepalé – avaient posé le cadre. Et le risque était trop grand de voir d’autres organisations, plus radicales, empêcher physiquement le débarquement de l’héritière de Jean-Marie Le Pen.
@polpubliques
la victoire revient à ceux qui ont eu le courage de mouiller leurs vêtements pour dire non à la venue de marine le pen et à personne d’autre
soyons honnêtes
Cet article me semble « légèrement » tendancieux… Comment peut-on dire d’un côté que la non venue de Marine Le Pen représente « peu de considération qu’a le parti d’extrême droite pour les habitants des DOM » pour qualifier le fait que Marine Le Pen renonce à venir dans les DOM suite aux diverses oppositions affichées de sa venue, tout en précisant que « En réalité, les oppositions rencontrées par les éclaireurs de la présidente auront scellé le destin du voyage officiel. » ?
Et pourquoi ne pas appeler cette dame par son nom, plutôt que d’utiliser le qualificatif de « héritière de Jean-Marie Le Pen » ? Comme si cette personne ne s’était pas fait son propre nom en politique.
Il me semble qu’un article de presse se doit d’être simplement objectif, présenter des faits, et non être polémique.
ça fait une grande majorité de personne sur la savane. Quelle grande mobilisation!!!!!!!!!!. Enfin, vous serez combien à vous mobiliser pour faire enlever les sargasses! c’est ça la priorité des martiniquais que quelques personnes se mobilisent pour bafouer la démocratie. Arrêtons de pleurer!
Elle a surtout plus grave à gérer la-bas avec son père ingérable et les militants qui le suivaient jusqu’alors, aujourdh’ui dans la plus brumeuse incompréhension sur la nouvelle voie à suivre…. Plus sa nièce qui la « mordille » aux chevilles en voulant suivre très clairement les traces de son grand-père version ligne droite dure du parti. Plus certaines élections qui s’annoncent cruciales pour la crédibilité de son parti après l’éviction du père… Je ne dis pas que la mobilisation en Martinique et en Guadeloupe n’a aucun lien avec son désistement-c’était certainement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase sur son agenda de revalorisation politique et médiatique- mais franchement , en ce moment elle semble avoir « d’autres chats à fouetter »…
Bonne soirée à tous.
Lu sur France Antilles Martinique
La drôle d’histoire de « l’Opération cocotiers »
Le séjour de Marine Le Pen en Martinique aurait été baptisée par ses équipes « Opération cocotiers » . Pour les militants « anti-Marine » , c’était le signe d’un mépris absolu envers les îles. Pour Jean-Michel Dubois, le secrétaire national du FN, ce nom était une « invention de journaliste » . Où est la vérité ? Il faut la chercher dans le bureau parisien d’un journaliste de la presse nationale…
Contacté hier, ce der nier explique avoir par lé « d’Opération cocotiers » pour décrire l’image que la présidente du FN souhaitait donner en voyageant dans nos contrées. Seulement, cette expression a été reprise avec des guillemets sur les sites Inter net, laissant croire que c’était le FN qui l’avait baptisée ainsi! Le journaliste s’est montré bien surpris de l’utilisation systématique d’une expression qu’il avait juste employée par ironie…
Alors finalement, cette histoire d’opération cocotier! lol Pure manipulation? Une étincelle pour faire prendre le feu de l’émotion du « moi la victime » du méchant FN?! Méchant, méchant pasé nou!
Que Marine Lepen ne vienne pas ce mois-ci, est-ce une victoire ?
Si beaucoup de Martiniquais désapprouvent la méthode des « anti-Marine » sans être des « pro-Marine », c’est aussi qu’ils rejettent désormais cette façon d’être victimisés en permanence.
Il parait que le groupe se mobilisera enchaîné à la décision où non de Marine de ne pas venir…Franchement, il est tant de briser « toutes » nos chaines mentales. Et de faire sienne les luttes qui permettrons une élévation, et non pas une confusion comme dans le cas présent.
Et pour finir, faire une caravane dans les communes pour expliquer aux gens que le FN, c’est pas bien…attention car à vouloir noircir le tableau plus qu’il ne l’est, le résultat pourrait être l’effet inverse de celui escompté. En 2015, à l’heure de whatsapp, faut pas prendre le Martiniquais pour un tèbè non plus.
A peine la nouvelle du report sine die du déplacement de Marine LE PEN connue, qu’il semblerait que les réseaux sociaux commencent à bruire de rumeurs sur le séjour dans nos îles, le mois prochain, de quatre présidents de mouvements d’extrême droite dont certains sont clairement néo-nazis, d’autres prônant la supériorité de la race blanche ou l’extinction de la race noire.
Leur arrivée devant s’étaler tout le long du mois de Juillet.
Si ce n’était pas une rumeur, on aimerait connaître la position qu’adopteront le comité « Marine Déwo » et le collectif « Le Pen pé kéy palé ».
Doit-on s’attendre à plusieurs envahissements de la piste de l’aéroport au cours du mois de Juillet ?
Cela dit, le report sine die du déplacement de Marine LE PEN, N’INTERROMPT PAS la progression du racisme en France hexagonale.
Que faire alors ?
Dénoncer, mener des actions visant à interdire l’accès du territoire à tel ou tel raciste ?
La venue de Marine LE PEN devait être l’occasion de présenter les futurs candidats du Front National aux élections territoriales des 6 et 13 décembre 2015.
ON NE PEUT EXCLURE que l’action menée par le comité « Marine Déwo » ne soit une aubaine, rêvée par les dirigeants du Front National, pour cette liste, victimisée à dessein, qui pourrait ainsi remporter un vif succès, accordant une légitimité inespérée d’accès aux médias locaux à tous ceux qui localement se revendiquent du Front National et d’intégration dans le paysage politique Martiniquais.
On peut le déplorer ou sans réjouir, mais un nombre croissant de Martiniquais et de Guadeloupéens, certains de retour au pays natal, votent pour le Front National car convaincus des idées défendues par ce parti politique en dépit de l’accusation de populisme dont il est affublé par ses adversaires.
Les électeurs Grecs, qui ont porté au pouvoir SYRIZA, illustrent la confiance que les populations accordent aux partis auxquels ils se sentent proches quand bien même ils sont stigmatisés en raison de leur caractère populiste.
Il conviendrait d’éviter que des actions conduites sous l’empire de l’émotion, ne produisent des effets non escomptés même s’il est parfois difficile de se départir de l’émotionnel face à un évènement imprévisible ou redouté.
Jacques
quand on restreint la liberte de circuler de quelqu’un suceptible de devenir presidente de la republique on fait. un cacul a court terme motive non pas par la raison mais par l’emotion et on risque de le payer plus tard. (tres cher……)