De nombreux travailleurs sociaux de la Martinique ont participé à une marche silencieuse ce vendredi 20 mars 2015 à Fort-de-France. Il s’agit pour ces derniers de protester contre la violence à laquelle ils sont de plus en plus souvent exposés, et d’apporter leur soutien à leur collègue agressée à l’arme blanche le mardi 17 mars 2015 dans l’exercice de ses fonctions. Une jeune femme qu’elle recevait dans l’antenne sociale d’accompagnement du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation), qui répond au quotidien aux besoins des personnes en difficulté, lui avait porté plusieurs coups.
L’une des deux femmes mises en cause a été interpelée et incarcérée, en attendant les suites judiciaires. L’autre femme évoquée par les témoins a été mise hors de cause suite à l’enquête de police.
Dans un communiqué la présidente du Conseil Général Josette Manin a indiqué « s’insurger » contre l’agression, rappelant que « Les travailleurs sociaux œuvrent quotidiennement à une plus grande justice sociale et à une assistance sans relâche aux personnes les plus fragiles de notre territoire et sont ainsi un des maillons clés de notre chaîne de solidarité« . La présidente du Conseil Général a également adressé ses « vœux de prompt et complet rétablissement » à la victime, et son soutien à ses collègues et à l’ensemble de la profession.
@francksrr @polpubliques
La Martinique avance…vers l’abîme!!
L’assistanat produit tous ses effets pervers en Martinique et nos politiques se sachant dans l’impasse continuent à faire semblant de croire que la solution est dans une course en avant, vers un développement économique bidon, qui pourtant laisse sur le bord de la route de plus en plus de gens qui entrent dans le cycle de l’assistanat encore et encore.
« Tout est dû, on a que des droits et aucun devoir » devient la réalité maintenant de gens qui en sont maintenant à la 3 éme d’assistés qui ont vu leurs parents et grands parents vivre dans cette société sans jamais avoir travaillé.
D’une solidarité logique et nécessaire on est passé à tout autre chose : « j’ai droit à…. »
Chez des gens qui n’ont pas intégré la gestion des frustrations cela donne de la violence, incapables qu’ils sont de comprendre la notion de refus autrement que comme une injustice.
Notre société a produit des « monstres » qu’elle ne sait pas géré, sauf à se bunkériser, avec chiens, alarmes, vigiles, armes.
la parano s’installe tous les jours un peu plus envers tout ce qui ne ressemble à la « norme » imposée, le problème c’est que sur une petite île, la promiscuité obligatoire amplifie les choses.
Et c’est ici l’autre nous même qui nous angoisse, pas l’étranger, l’arabe, le noir, l’immigré, l’islamiste comme dans un grand pays occidental, oui, l’autre nous même
On va bientôt interdire les miroirs ….