Tribune – Olivier Jean-Marie |
« Notre vie commence à s’arrêter le jour où nous gardons le silence sur les choses graves »
Martin Luther King Jr
Je me définis comme un citoyen ordinaire cultivant liberté et bienveillance. Un ouvrier du vivre-ensemble concerné par l’action collective et par notre responsabilité individuelle dans la préservation de relations franches, saines, équilibrées et épanouissantes dans les communautés avec lesquelles nous interagissons.
A ce titre l’affaire CEREGMIA m’interpelle.
Voici les faits que j’ai observés :
Il me semble capital de bien distinguer la procédure judiciaire pénale pilotée par le Ministère Public (Procureur de la Répubique et Procureur Général) et la procédure administrative pilotée par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/l-universite-des-antilles-enfin-creee.html
http://politiques-publiques.com/martinique/fred-celimene-pascal-saffache-mis-en-examen/
http://www.bondamanjak.com/affaire-ceregmia-kinvi-logossah-mis-en-examen/
http://politiques-publiques.com/martinique/CEREGMIA-nouvelle-mise-en-examen/
http://www.bondamanjak.com/celimene-non-cest-cest-cest-cest-fini/
https://histoiresduniversites.files.wordpress.com/2016/09/dc3a9cision-m-cc3a9limc3a8ne.pdf
Ma conclusion de citoyen ordinaire
MMM. CELIMENE, LOGOSSAH et CARPIN, dans le cadre d’une procédure pénale, ont été mis en examen en janvier (CELIMENE), février (LOGOSSAH) et juillet 2016 (CARPIN) jusqu’à ce jour parce qu’il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’ils ont participé, comme auteur ou complice, aux infractions suivantes :
- escroquerie en bande organisée,
- faux en écriture publique,
- usage de faux en écriture publique,
- atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics,
- recel de bien provenant d’un délit puni d’une peine n’excédant pas 5 ans d’emprisonnement,
- soustraction ou destruction de biens d’un dépôt public,
- immixtion dans une fonction publique.
Ces mises en examen ont été assorties depuis 2016 d’un contrôle judiciaire qui prévoit, entre autres, l’interdiction de se rendre sur les sites de l’Université des Antilles.
Ces mises en examen assorties de contrôle judiciaire ont été décidées par le juge d’instruction sans aucun rapport avec la procédure administrative instruite par le CNESER et cassée par le Conseil d’Etat.
Ces mises en examens procèdent de l’étude par le juge d’instruction de projets gérés par le CEREGMIA (IFGCAR, OOLOG, EIC, PRED, LAMENTIN ON LINE, GREEN ISLAND, …) dont les graves irrégularités de gestion pourraient correspondre à des infractions commises par MM. CELIMENE, LOGOSSAH et CARPIN.
Dans ces circonstances, le citoyen ordinaire que je suis ne comprendrait pas que le contrôle judiciaire soit levé, que des personnes sur qui pèsent d’aussi lourds soupçons soient autorisées à reprendre des activités d’enseignement et d’administration de laboratoire.
Les sentiments que je ressens : colère et inquiétude
Je suis en colère et soucieux parce que, selon ma compréhension du dossier, les mesures prises dans le cadre de la procédure pénale, n’ont, rien à voir avec les décisions intervenues dans le cadre de la procédure administrative.
Je serais surpris que, parce que le Conseil d’Etat a annulé les décisions administratives du CNESER, pour des raisons de forme, la cour d’appel de Martinique prenne des décisions concernant la procédure pénale.
Il serait curieux de modifier la procédure pénale pour une décision, sur la forme, de la procédure administrative.
Quelle signification aurait la levée de l’interdiction faite aux 3 universitaires mis en examen de se rendre sur les sites de l’Université sinon celle d’amorcer une tentative de légitimation et d’encouragement de l’impunité ?
Cette confusion introduite par les avocats des 3 universitaires mis en examens et encouragée par la présidence de l’Université des Antilles actuelle dont le nouvel avocat se fait le chantre d’un prétendu apaisement génère chez moi colère et inquiétude.
Mes besoins
Je suis en colère et inquiet parce que j’écoute mes besoins de vivre dans une communauté martiniquaise capable :
- d’accueillir ses émotions sans en être esclave, de transformer ses émotions en source d’énergie, de créativité et d’innovation.
- de définir sa raison d’être, son intention, sa contribution à l’humanité,
- de choisir les valeurs qui lui serviront de boussole dans ce monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu) pour accomplir cette raison d’être,
- de favoriser des principes d’organisation et de prise de décisions (dans les organisations et dans la démocratie) qui reconnaissent la capacité de chacun à apporter sa lumière,
- de concevoir et d’exécuter des projets et des actions nourris par ces valeurs et ces principes.
Mes espoirs, mes invitations, mes suggestions, mes demandes
Les besoins qui m’habitent m’invitent à clarifier et à formuler des espoirs, des invitations, des suggestions et des demandes.
J’utilise le « je » de la 1ère personne du singulier.
Le « Je » que j’emploie n’est pas le « Je » de l’Ego, mais celui d’un citoyen ordinaire sur le chemin de la responsabilité.
Mes invitations, mes suggestions et mes demandes ne sont ni des exigences, ni des injonctions, ni des menaces, ni des reproches, ni des leçons de morale mais simplement des attentes qui découlent de mes besoins.
C’est au nom de ces besoins de citoyen ordinaire que :
- J’espère que la Justice confirmera la prolongation de l’interdiction d’accès aux sites universitaires aux 3 enseignants mis en examen et qu’elle concluera rapidement l’instruction de cette procédure pénale concernant le CEREGMIA .
- Je suggère aux étudiants de l’Université des Antilles, à leurs parents, aux personnels de L’UA de se mobiliser encore plus masivement.
Oui, j’entends votre lassitude quant à des tensions qui durent depuis plusieurs années. J’entends votre souhait de recréer sur le Campus de Martinique une ambiance de travail et de vie reposant sur la confiance, la concorde, le calme, le respect, l’ambition et l’excellence.
Oui, j’entends ces besoins légitimes !
Pourtant, je suis convaincu que ces besoins ne pourront être nourris par le retour de comportements agressifs, frauduleux et corrupteurs qui ont été consignés dans des rapports d’autorités compétentes et indépendantes depuis de très nombreuses années.
Vous avez le pouvoir de favoriser ou de combattre l’impunité.
Vous avez, comme tous les citoyens ordinaires de Martinique, le pouvoir de soutenir des comportements déviants ou de les affronter.
Espérer se tenir à l’écart, croire pouvoir rester neutre, ne pas s’exprimer dans cette situation, c’est nourrir la culture de la magouille, de l’intimidation, de la peur, c’est renoncer à exercer son esprit critique et à cultiver sa liberté.
- Je demande à la présidence de l’Université des Antilles qu’elle écarte toute suspicion de connivence avec des personnes dont les comportements nuisent à son image et a ses finances.
- Je suggère aux militants des partis politiques qu’ils incitent leurs porte-paroles à sortir de leur mutisme en prenant position publiquement sur cette situation : sont-ils favorables à la levée de l’interdiction de présence sur les sites de l’Université des Antilles des 3 enseignants mis en examen ? Sont-ils favorables à une accélération de la procédure pénale ?
- J’invite les journalistes à continuer à nous informer en faisant preuve de plus de pédagogie en matière de procédure judiciaire. (pour nous aider a faire la distinction entre procédure pénale et procédure disciplinaire par exemple).
- J’encourage les autres citoyens ordinaires à s’informer, si besoin est, en cliquant sur les liens hypertextes de cet article, à exprimer leur colère, leur inquiétude, à brandir fièrement leurs valeurs et leurs besoins sur les réseaux sociaux, dans les media traditionnels et sur la place publique.
Ne restons plus les silencieux spectateurs complices du délitement de notre société.
Je demande à chacun de nous que, dans nos identités et nos responsabilités respectives, nous puissions réunir les conditions d’émergence de la confiance indispensable à tout épanouissement individuel et collectif.
Olivier Ernest JEAN-MARIE
Citoyen martiniquais
Schoelcher, le 26 février 2018
oejm se veut plume de ceux qui semble t’il … n’auraient pas de plume ! « drôles d’oiseaux » ceux qui souhaitent que ça soit les pires ignorants … qui portent l’estocade . la pression est au top puisque les juges doivent cibler avec une précision de montre suisse, les fautes erreurs doutes, à attribuer à chacun et, permettre à ceux qui seraient jugés à torts de cibler eux … les éventuels cabales, diffamateurs, bajoleurs et, j’en passe … j’attends cet épilogue avec curiosité mais … sans passion, alors que ça représente au bas mot, pas moins de cinquante fois la somme d’amj !
Je suis à la fois étonnée et pas surprise du peu de réactions que suscite cette tribune fort étayée.
la Martinique est globalement dans un drôle d’état moral mais je félicite mes compatriotes qui osent combattre L’INTOLERABLE , qui l’est ici mais que le serait en tout lieu. Comment se taire et laisser faire face à une telle situation???
Les soutiens des 3 enseignants en cause devraient réfléchir longuement à leur positionnement , maintenant et pour l’avenir. Ce dernier leur réservera des « surprises ».
Pour Zazou, si je ne m’abuse, si on ne condamne pas d’avance … c’est qu’on soutient !
On peut, mieux, on doit, ne pas condamner d’avance . Ce serait d’ailleurs, l’idéal! Mais quand un ensemble, voire une montagne, d’éléments converge vers un point unique, que faire ? On peut ne pas se solidariser de personnes fort douteuses, qui de plus se montrent d’une arrogance peu commune. Il n’est pas demandé de les lapider en place publique mais on peut éviter de déclarer que tout est normal.
En tout cas , l’UA procède au remboursement de sommes importantes annuellement. Ces sommes ont bien été calculées sur des bases comptables et juridiques solides. De l’argent, EN QUANTITE, a été indûment dépensé et il se trouverait que personne n’est coupable de rien? Arrêtons le cinéma!
Ambroise , nous réagissons tous de la même manière quand à la caisse d’un commerce, de façon évidente, on veut nous couillonner soit en nous faisant payer les choses plus chères qu’affichées soit en nous remettant de façon insuffisante la monnaie . Notre sang ne fait qu’un tour. Le montant importe peu, c’est la malhonnêteté qui prévaut. . Agissons de cette manière pour un fait collectif de cette ampleur .
Il est inadmissible que dans un état de droit, 3 éminents professeurs irréprochables ne puissent bénéficier d’un procès afin de prouver au monde leur parfaite innocence !
Je suis persuadé qu’ils ne demandent qu’à se défendre de toutes ces accusations farfelues et qu’on les prive ainsi d’une occasion de montrer qu’ils n’ont strictement rien à se reprocher dans l’évaporation de millions d’euros des caisses de l’université !
Bien entendu, je parle au nom de la constellation de tous les ABC, qui voient là un dévoiement manifeste de l’état de droit.
UN GRAND MERCI à Mr Olivier Ernest JEAN-MARIE.
Il a pris le temps de clarifier, et la situation, et la motivation de sa position personnelle.
« Vous avez le pouvoir de favoriser ou de combattre l’impunité. »
C’est cela le message essentiel !
Mais il ne faut pas se tromper de terrain d’action : l’hystérisation n’a jamais aidé à avancer. Il semble y en avoir encore un peu trop dans l’air. Il faut l’écarter clairement pour être … au clair.
had dix jours ! pour un tcsp … est un bêtiseur né ! il détient une vérité de là, pas lisse … encore plus vraie que celle encore encore plus vraie, de ma zazou ! gageons que les juges les désigneront comme témoins de la morale sauve !!!
Au fond, pourquoi ne pas le dire … je fantasme sur un vole à hauteur de 9,5 millions et que » c’est lui même » attaque en diffamation ceux qui l’ont formellement accusés d’en avoir volé 10 … et que le pouvoir public attaque amj pour lui avoir donné sans contrôle tout cet argent, dans le but secret de l’acheter mais … lâcheté quand tu nous teins …
Finalement s’ils sont innocents cela veut dire que tous les rapports et des enquetes qui les accusent sont faux que les sanctions administratives prises a partir de ces enquetes sont farfelues
Les remboursements des sommes sont virtuels l’europe arnaque donc l’uag
Ce sont juste des questions que je me pose si vous avez les reponses je suis preneur
je n’ai pas la réponse mon bougre ! c’est pourquoi j’affiche mon ignorance du dossier , que je ferme ma gueule sur le fond … et que je dis seulement quand un nègre réussi à chouraver dix millions d’euros au nez et à la barbe des contrôles de l’europe, de la région d’amj, de tous le commissaires aux comptes et autres observateurs de mai deux … de l’état ! je dis qu’il mérite une médaille car ça participe à la réparation tant attendue sous quelque formes que ce soit … c’est tout ce que je dis !!!
je ne comprends toute fois pas que ceux qui sont sûrs qu’il a volé parce qu’ils étaient là au moment et qu’ils ont vu de leurs yeux vu , n’arrivent pas à attendre tranquilos, comme moi, s’il s’avère que les faits pour que factuels soient avérés .qu’il « CELIMENE » soit pendu haut et court par les gesticules, dans le marcher aux légumes de fdef et jouir enfin comme ils ne l’ont jamais fait de leur vie . au risque de me répéter, je ne comprends pas …
Je suis favorable au retour de ces enseignants à leur poste.
Quand j’étais encore en poste à l’UAG (devenue l’UA), mon bureau était juste en dessous du CEREGMIA.
Quand j’allais visiter mes collègues, je trouvais toute une population de chercheurs affairés à leur thème de recherche, je voyais des conférenciers venir délivrer leur connaissance à ces chercheurs et aux étudiants et autres thésards.
Il y avait là une ambiance de travail digne des plus grands labos de l’Hexagone. Il y avait des publications dans des revues à comité de lecture, des thèses qui étaient publiées.
On pourra dire ce qu’on voudra de CELIMENE, mais ce bilan universitaire , on ne pourra pas le lui enlever, ni ce bilan ni le fait que c’est l’un des 2 Agrégés en économie du supérieur de notre ile, et qui faisait passer de brillantes thèses à nos étudiants. Et pour qui sait ce qu’être Agrégé de l’Université veut dire de sommes de connaissances et de travail, il n’y a pas à jeter cet homme aux orties.
Je vois que la plupart des personnes qui ont une opinion sur cette affaire, font un procès à charge.
Mais prenons une affaire que je connais bien, et qui me parait bien plus grave: La classe politique martiniquaise dans son intégralité a accepté qu’on ait frauduleusement fait disparaître le Département et la Région,à la suite d’un scrutin frelaté d’expulsion des partisans du NON. Cette petite « cochonnerie » faite entre copains et coquins coûte des centaines de millions d’euros à la Martinique, chaque année.
Et quand , pendant la campagne des Sénatoriales – que j’ai menée spécialement pour expliquer et prendre à témoin, avec projection à l’appui – j’exposais tout cela aux « grands électeurs » dans chaque municipalité, avec un »powerpoint « en illustration, je n’ai pas pu trouver en face de moi, ne serait-ce qu’un seul grand électeur pour me contredire. Il y a plutôt eu des applaudissements à la démonstration.
J’en ai même trouvé un -ZOBDA- au Lamentin, qui, en bon stalinien, a refusé que j’utilise une projection pour expliquer à ses ouailles cette lamentable affaire.
Pas une seule réfutation, à l’horizon de ce « powerpoint » !!!…pour au final, un silence de plomb sur les énormes conséquences financières de cette honte assumée par plus de 800 « représentants du peuple ».
La note , nous commençons à la payer avec une CTM aux abois financièrement: gueulez posteurs et autre OJM, mais gueulez fort, afin qu’on vous entende jusqu’à Bruxelles et jusqu’à la CJUE (Cour de Justice de L’Union Européenne)
En toute simplicité et copinage…y compris juridique et judiciaire !! Et je sais parfaitement de quoi je parle.
Gueulez amis , mais gueulez fort, très fort, afin que je vous entende sur tout, mais vraiment sur tout.
JV
J V ou ja sav ! … ou sé boug mwen !!! enfin un couillu dans la bande … à enfoncer dans les anales de notre histoire . il suffirait de gratter un peu pour comprendre ce qu’ils ont … à se reprocher eux même à eux ! et même entre eux . je n’ai pas non plus confiance en la justice parce que rendu par des hommes imparfaits mais, je consent de faire avec … ses imperfections . à bons entendeurs !!!
Si on ne peut mettre en cause votre ténacité et votre régularité ou plus exactement l’obstination avec laquelle vous defendez vos idees (departementalistes et regionalistes) on ne peut absoudre un délit ou vous en faire benefice du seul fait que cela ne vous paraît pas convenable.Agreablement surpris par vos positions sur le clhordecone et votre attachement aux valeurs fondamentales et historiques de notre pays martinique ( contraitement à certains) il n’en reste pas moins vrai que l’intégrité doit l’emporter sur tout autres considerations quelque soit la qualite du travail qui serait effectuee par cette sulfureuse équipe.
Post si dessus adresse à jv.
Cher Monsieur ou Madame FREDDY
Je vous remercie d’avoir pris en compte mon post, et – à vous en croire – porté attention à mes combats.
Je ne sais pas si je suis » Départementaliste » et » Régionaliste « , mais je suis pour le respect de la démocratie et le respect du peuple. Quand la constitution prévoit de le consulter suivant une procédure précise et que celle -ci est violée dans le seul but de pervertir sa décision et d’écarter ceux qui sont opposés au « OUI » recherché, je m’insurge, sans savoir si je suis « Départementaliste ».
Quand je vois qu’on pousse le Peuple vers une destinée, sans qu’on ait cherché à « modéliser » les conséquences financières de ces changements, je m’insurge contre cette dérive, car c’est le peuple -et les plus faibles- qui paient l’addition, et elle est conséquente (300 Millions d’Euros de perte d’une des 2 dotations + 200 autres Millions que l’Europe ne nous versera plus car juridiquement nous ne faisons plus partie de l’Europe.
Quand je sais qu’il faut de l’argent pour investir et créer les emplois de demain, je dis que perdre cet argent et le soutien de 66 millions d’habitants de l’Hexagone, c’est ouvrir la porte à la fuite de notre jeunesse vers ailleurs et favoriser le « génocide par substitution »: Tout cela est à l’oeuvre sous nos yeux et nos jeunes foutent le camp dans le monde entier en fuyant la Martinique. Au mieux nous avons, tendanciellement, les mêmes ressources que la Dominique ou Sainte – Lucie: Voulons-nous amener le niveau de vie des martiniquais au même étiage que nos deux voisines?
Alors, Monsieur ou Madame FREDDY, l’histoire du CEREGMIA, c’est pinuts à cet égard. Monsieur Olivier JEAN-Marie pourra bien utiliser toute la technique de la CNV, comme il a tenté de la faire – Intention, Observation, Sentiment, Besoin, Demande – Il ne me convaincra pas que son acharnement contre le CEREGMIA est majeur pour l’avenir de notre Ile.
JV
pour avoir bien observé le carnaval cette année, J V a compris qu’il faut prendre mille précautions avant de dire « seulement », monsieur ou madame … quand moi, je vois cet acharnement pour les hommes à se comporter comme des femmes et les femmes, par réaction, à se comporter comme des hommes, tout comme J V, j’ai l’impression que tout est déréglé . ce qui fait peu être une différence entre lui et moi, c’est que je pense que sa préoccupation est secondaire dans la mesure où la france et l’europe aident sainte lucie et la dominique des pays d’afrique ou de par le monde, comme jamais ils n’aideront la martinique … pour peu qu’ils y trouvent intérêts ! il nous appartient donc de nous rendre intéressant pour attirer l’attention ou inintéressant, pour susciter le dégoût, le désintérêt et donc, le rejet … comme c’est le cas présent avec nos budgets ctm, systématiquement insincères !!! tou est question de choix ! certains veulent qu’après eux, pas de déluge mais … la terre brûlée et, as ki pri …pri !