Tribune – Yan Monplaisir - La Martinique est aujourd’hui dans une situation de crise majeure sur les plans économique, social et de démocratie politique.
Le chômage, des jeunes singulièrement qui sont en déshérence et la proie de tous les vices. Les difficultés des plus démunis à se loger. L’abandon de nos aînés. L’insécurité grandissante avec des morts -par arme à feu- de plus en plus nombreux. La souffrance de nos agriculteurs submergés par des produits importés. La détresse de nos pêcheurs qui sont en rade à cause des sargasses et de la pollution dont les décideurs ne font pas grand cas. La démocratie piétinée par l’arrogance, les dérives financières et morales, les insultes et menaces proférées par des élus qui devraient être des modèles pour nos enfants… La majorité sortante a échoué et met en péril, sur tous ces points, l’avenir de notre pays.
Ce constat, chacun de nous l’a fait. Quel Martiniquais peut accepter que notre pays, dont nous étions si fiers, se situe désormais à l’avant dernière place des régions d’Outre-Mer ?
L’heure est donc grave et appelle au patriotisme de chacun au profit de tous pour remettre la Martinique !
Au soir du 1er tour, le groupe Ba Péyi-a An Chans a reçu le message fort des électeurs qui ont porté leurs voix sur notre liste. Un message d’espérance, une volonté de faire la politique autrement : plus juste, plus claire et plus transparente. Celle qui rassemble et dépasse les clivages politiques dans l’intérêt de la Martinique. Ils nous ont permis de démentir tous les sondages et nous placent donc dans l’obligation d’assumer nos responsabilités pour une gestion plus efficace du pays martiniquais et pour une plus grande stabilité institutionnelle.
Pouvions-nous, dès lors nous contenter de nous maintenir au second tour, en prenant le risque désastreux pour notre pays de laisser les mêmes au pouvoir. Pouvions-nous nous contenter d’avoir une posture de figuration sans prise réelle sur la destinée de notre pays ?
Non ! Nous avons toujours indiqué vouloir rassembler au-delà de notre camp. De constituer un partenariat, dans la transparence et le respect des convictions idéologiques de chacun afin de rétablir la démocratie et de remettre notre pays sur les rails du développement, de la solidarité et de la démocratie.
Aucun partenariat n’était envisageable avec ceux qui ont mis la Martinique dans la situation désastreuse que nous connaissons.
Notre équipe, comme nous l’avons répété durant toute la campagne, a une liste d’ouverture qui se situe loin des clivages politiques et dans une dynamique de faire ce qui est dans l’intérêt de la Martinique et des Martiniquais.
Après des échanges soutenus et respectueux, nous avons décidé, d’un commun accord, d’établir dans la clarté un partenariat entre « Ba Péyi-a An Chans » mené par moi-même et le « Gran Sanblé » d’Alfred MARIE-JEANNE.
Il ne s’agit pas là d’un partenariat de circonstance mais bien d’un accord transparent de co-gestion sur des principes clairement discutés et établis afin d’œuvrer, ensemble, au redressement et au rayonnement de la Martinique dans une dynamique solidaire et démocratique.
Cet accord, historique, est celui du plus large contre le plus étroit ; celui de martiniquais qui se retrouvent afin d’œuvrer ensemble pour vraiment faire avancer la Martinique.
Pèp nou bizwen an Gran Sanblé pou Ba Péyi-a An Chans !
Yan MONPLAISIR
il est très surprenant , démagogique et malhonnête de la part du chef de file EPNM de tancer vertement Yan Monplaisir qui a tout simplement fait ce dont il croit lui mêmequand il faut
aller à l’essentiel.
D’un côté ses alliances doivent être considérées comme un dépassement de soi , un acte politique majeur comme aime à le dire fréquemment . De l’autre côté une alliance contre nature , un véritable marché de dupe , une haute trahison .
Il est à se poser la question de savoir si pour une action similaire aux multiple alliance contre-nature du groupe EPNM aucune d’elle ne serait marché de dupe et trahison des pervertis envers leur parti mis à part leur conscience dont ils ne s’embarrassent guère.
C’est à croire que l’on doit détenir exclusivement le monopole les alliances contre-nature et ceux qui pour d’autre raison que la duperie feraient alliance auraient atteint le summum de la fourberie et de ce fait devraient dénoter de la vilénie la plus perfide.
Pour rappel à la première page du manifeste campagne de EPNM pour les régionales de 2010 il est signifié à propos des alliances dites contre-nature :
« LE TEMPS EST VENU DU DEPASSEMENT DES DIFFERENCES ET DE L’UNION SUR L’ESSENTIEL »
Quand on voit que l’union entre Alfred Marie-Jeanne et Yan Monplaisir est issu du dépassement des différences de leurs convictions politiques personnelles ,où est la duperie ?
Où est la tromperie quand selon SL il faut à un moment aller à l’essentiel en faisant fi des différences?
La malhonnêteté intellectuelle est là. L’impossibilité de reconnaître que ce qui est bon pour soi peut l’ être également pour l’autre.
L’alliance entre AMJ et YM est la preuve que le postulat de SL ne peut s’appliquer exclusivement qu’à lui seul , mais aussi aux autres car dépasser les différence et faire union n’est pas une marque déposée ou un droit à la propriété intellectuelle.
Toutes ses allégations malhonnêtes à propos d’une pseudo duperie de la par de YM sont la preuve d’un narcissisme exacerbé qui font croire que l’on a à soi tout seul le droit de s’unir malgré les différences , ce qui dénote d’une forme de perversion autoritariste malsaine et d’une malhonnêteté intellectuelle tyrannique.
Et comment !!!
1) Le président du C.R sortant et sa majorité EPMN ont failli dans la conduite des affaires publiques de la Région – La politique dispendieuse du C.R sortant et finissant, va coûter au bas mot un surendettement au pays de plus de 350 euros/habitant en dette publique locale à rembourser – Les finances et les prérogatives de la future CTM s’en trouveront gravement impactées par cette gabegie régionale – La communication « veglaj » pléthorique ne peut pas tout camoufler – Que deviennent les 400 millions d’euros d’euros d’épargne en fonds propres du Pays/Martinique ? Cette somme est d’ores et déjà grevée et hypothéquée par les nombreux emprunts à des taux prohibitifs contractés par la dernière mandature du C.R -
2) Sous-couvert de « plans de relance » et de promesses insidieuses conditionnées à une hypothétique victoire aux territoriales, cette majorité sortante et finissante, pensait en un clientélisme effréné se mettre le maximum de municipalités, et singulièrement de maires dans son escarcelle dans un élan pré et ensuite post/CTM – D’où les ralliements de dernière minute des Ediles de Ducos, Diamant ou encore le Robert – D’ailleurs le maire du Diamant ayant été sévèrement désavoué au premier tour : « Ses administrés ont voté en grande majorité pour la liste Gran Sanblé » -
3) Ce que reproche hypocritement le général en chef de EPMN à la liste du Gran Sanblé (une alliance avec la droite), son regroupement hétéroclite satellite du PPM le pratiquait depuis longtemps par pur électoralisme, en y intégrant des personnalités de droite pour mieux les phagocyter – Les plus « emblématiques » ? La présidente du PRM et opposante du maire du Robert ou encore l’Edile du Morne-Rouge -
4) Un impératif primordial : » Si elle souhaite remplir de manière rigoureuse les pleines prérogatives de la CTM, la Martinique doit redresser ses comptes publics » – La situation sociale et sociétale du pays exige que cessent la gabegie, la corruption sournoise, le clientélisme insidieux, la spirale du surendettement du pays, l’arrogance imbue, le népotisme conséquent -
« Le conglomérat EPMN doit être réduit à l’état d’opposition et, éconduit de la conduite des affaires publiques de la CTM, future collectivité prépondérante de Martinique » –
L.G
« Je me suis souvent posé la question de savoir si dans des sociétés comme les nôtres, rurales comme elles sont, les sociétés de paysannerie, où la classe ouvrière est infime et où par contre, les classes moyennes ont une importance politique sans rapport avec leur importance numérique réelle, les conditions politiques et sociales permettaient dans le contexte actuel, une action efficace d’organisations communistes agissant isolément (à plus forte raison d’organisations communistes fédérées ou inféodées au parti communiste de la métropole) et si, au lieu de rejeter à priori et au nom d’une idéologie exclusive, des hommes pourtant honnêtes et foncièrement anticolonialistes, il n’y avait pas plutôt lieu de rechercher une forme d’organisation aussi large et souple que possible, une forme d’organisation susceptible de donner élan au plus grand nombre, plutôt qu’à caporaliser un petit nombre. Une forme d’organisation où les marxistes seraient non pas noyés, mais où ils joueraient leur rôle de levain, d’inspirateur, d’orienteur et non celui qu’à présent ils jouent objectivement, de diviseurs des forces populaires.
L’impasse où nous sommes aujourd’hui aux Antilles, malgré nos succès électoraux, me paraît trancher la question : j’opte pour le plus large contre le plus étroit ; pour le mouvement qui nous met au coude à coude avec les autres et contre celui qui nous laisse entre nous ; pour celui qui rassemble les énergies contre celui qui les divise en chapelles, en sectes, en églises ; pour celui qui libère l’énergie créatrice des masses contre celui qui la canalise et finalement la stérilise. »
Et dire que cette lettre de démission du parti communiste de Césaire à Thorez date de 1956. Tant qu’à suivre Césaire en reprenant ses mots Mr Monplaisir allez jusqu’au bout en démissionnant du parti « les républicains » de Morano et Sarkozy. Dois-vous rappeler que les consignes de votre parti sont : « pas de fusion, pas de retrait ».
Aujourd’hui au PPM les lettres de démission sont…équivoques. Avez vous l’intention de suivre la même voie ? Votre appartenance au parti de la France de « race blanche » est-elle compatible avec vos nouveaux engagements ?
Votre ami Roger de Jaham, n’a pas franchement apprécié ce mélange des genres. Mais il est vrai que pour un béké tout mélange est haïssable qu’il fût génétique ou politique. Chez ces gens là c’est bien plus qu’une question de principe, c’est atavique.
EILEY, nous sommes d’accord…..
Il semble que celui qui a affirmé avec force qu’il fallait dépasser les différences pour aller à l’union sur l’essentiel n’avait pas réellement compris le poids et l’importance de son propos pour qu’il méprise un tel acte de dépassement .
C’est à croire que lui seul, rien que lui seul devrait avoir cette vision de la politique.
Oui Monsieur Monplaisir , au delà de vos convictions et quelles qu’en soient vos motivations vous avez par cet acte crée une catharsis salutaire à l’évolution des pensées pour que commence enfin à se rassembler tous les hommes et femmes martiniquais de bonnes volontés qui veulent véritablement œuvrer pour la Martinique.
Outre le fait qu’un tel acte soit difficile à comprendre , il remet en cause les habitudes et les conditionnements , ‘il participe à l’évolution des consciences, il brise les cercles politiques corporatistes pour rassembler toutes les idées synthétisées à partir de consensus équitables et fertiles.
Oui la politique c’est aussi cela , permettre de changer le cours des choses acceptées comme une normalité presque inchangeable afin de rassembler pour créer l’unité autour d ‘idées et de projets communs .
C’est la différence de points de vues discuté, analysée , synthétisées qui fait naitre dans un travail commun des projets bien réfléchis autour de valeurs différentes sans que soit mis en avant les idéologies qui sont souvent sources de blocages d’idées et de ratages de projets bénéfiques pour le progrès d’un pays.
Vive le Gran Sanblé pou Ba Péyi-a An Chans !
pourquoi, suite à cette lecture, j’ai une telle envie de vomir ??? je compte sur un proche avenir pour me répondre… en attendant, mon sixième sens me fait comprendre que pa dig, tu ne seras pas de ceux qui seront les premiers « pri an sa » !
« pourquoi, suite à cette lecture, j’ai une telle envie de vomir ??? je compte sur un proche avenir pour me répondre… en attendant, mon sixième sens me fait comprendre que pa dig, tu ne seras pas de ceux qui seront les premiers « pri an sa » ! »
Dans une autre vie, un autre Capgras plus soucieux de la destinée de son pays aurait compris cette alliance car il avait à cœur de réparer les erreurs de gestion d’un PPM qui avait enfoncé la Martinique dans un puits de dette sans fond . Il a été honni , insulté , dénigré par ceux là même que vous idolâtrez.
Triste Martinique et pauvre cas de mémoire pour ce grand homme à qui le pays doit reconnaissance.
Pour faire la rime je dirais que C’est pitoyablement Ingrat.
Vomir avez vous dit ?
Pour tous ceux et celles qui crient et hurlent sur tous les ondes avec complicité, que cette alliance est une alliance contre nature et demandent d’y faire barrage. Nos impôts sont les impôts de tous les martiniquais du Nord au Sud mais pas simplement à une seule catégorie de commune. Les subventions versées par l’Europe ou l’état ainsi que nos impôts n’appartiennent en aucun cas au PPM, ni à la région Martinique. Alors, je dis oui, samblé pou ba péyi en chans.
les temps ont change ; feux edmond valcin ; emile maurice etc etc doivent apprecies !
Ils prennent tous ,affairistes de droite inféodés malgré eux aux indépendantistes dominateurs , de justifier une position intenable qui sera inéluctablement balayée dimanche soir par les martiniquais aux environs de 23h ..
C’est lamentable de constater que des gens apparemment intelligents , cherchent sans vergogne dans une dialectique incompréhensible , opaque à se prendre au sérieux ..
Messieurs ,je crois que vous avez tous atteints les profondeurs abyssales de la stupidité et de la mauvaise foi , le peuple vous le signifiera dimanche sans autre forme de procès …
Un zélateur est obtus au point de considérer qu’il n’y a seul et unique véritable gourou que celui qui l’a subjugué par ses dogmes . Il ne peut jamais se rendre compte qu’il n’est que le serf de son maitre à penser qui par fascination a soumis son esprit critique à sa seule volonté dans l’unique but d’asseoir sa domination afin de satisfaire ses seuls désirs .
libre penseur.