L’Insee a publié ce vendredi 3 février 2012 les résultats d’une enquête menée en 2008 auprès des « domiens » de France.
« 364 800 personnes nées dans un département d’outre-mer vivent en France métropolitaine. C’est un Antillais sur quatre et un Réunionnais sur sept ; les Antillais plutôt dans l’agglomération parisienne, les Réunionnais dans le sud de la France.
Leur taux d’emploi et leur niveau de formation sont comparables à ceux des autres métropolitains. Les Domiennes travaillent essentiellement dans la fonction publique, territoriale ou hospitalière, les Domiens dans les secteurs des transports, de la logistique ou du bâtiment.
Particulièrement, en 2008, les natifs de Martinique fournissent le plus gros contingent (117 000 personnes) de Domiens en France métropolitaine avec ceux de Guadeloupe (115 400). Ils vivent pour moitié en région parisienne ; c’est la conséquence de l’installation du courant migratoire des années 70 qui procurait de la main-d’œuvre à l‘Assistance Publique, aux PTT et à la RATP. Leur taux d’emploi est proche de celui des natifs de Guadeloupe et supérieur à celui des Métropolitains. 8 000 natifs de Martinique poursuivent leurs études en France métropolitaine. »
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/collection.asp?id=1
Tant qu’à faire..
Il serait aussi intéressant de savoir combien de métropolitains vivent dans les D.O.M
Sans compter leurs enfants, petits enfants nés en France.
Les chiffres complets :
insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1389
Ca laisse des traces. je suis un émigré du Bumidom et je peux vous dire que ça n’a pas été la meilleure idée que l’on ait fait. Mes enfants sont installés en France, ne reviendront pas au pays et donc on comprend mieux que notre population ait autant de mal à afficher un rajeunissement. Traces indélébiles !!
D’après Justicier la Martinique aurait du mal à afficher un rajeunissement parce des jeunes seraient restés en France, comme c’est le cas pour ses enfants. Là, mieux vaut entendre ça que d’être sourd. Ce que la Martinique a du mal à montrer c’est une jeunesse qui travaille. Sinon la jeunesse qui ne travaille pas est parfaitement visible parce que trop importante. Ses enfants sont certainement mieux lotis que les jeunes qui glandent un peu partout dans les quartiers indignes de Fort-de-France.
Bravo c’est exactement ma pensée ; contrairement à ce que dit « justicier », il y a beaucoup de jeunes en Martinique, mais hélas ceux qui restent sont trop nombreux à ne pas chercher d’issue : la preuve : ils restent là, à errer avec leur malta lorraine, leur coca, ou pire… !!
Selon une étude faite par le professeur Michel Laguerre de l’Univertsité de Berkeley, la plupart des iles ou pays de la caraïbe auraient deux capitales. L’une sur place, qui comprendrait environ le tiers de la population, l’autre dans une métropole de population sensiblement égale (Miami, Paris, Londres, etc… C’était il y a 30 ans.
L’enqête de l’INSEE va dans le sens de l’histoire. S’il faut en croire le professeur Michel LAGUERRE, la Martinique est au même poinr que toutes les iles soeurs de la Caraïbe. C’est compréhensible. Il suffit de regarder les chiffres. MARTINIQUE: 368 hab/km²-FRANCE : 114hab/km²- JAMAÏQUE 246 hab/km²- BARBADE: 595 hab/km²–USA: 32 hab/km². Il y a donc de; l’espace. On ne se bouscule pas. et il y na de quoi faire.
Ma métropole c’est Basse-Terre, et la France c’est l’Outre-Mer!
On peut voir ça comme ça, alors il faut oeuvrer, retrousser les manches et aider à développer Basse-Terre ! Une préfecture ou il n’y a rien !de là à en faire une métropole ! Bon courage, je respecte.
que le bumidom est donne un coup de main dans un temps donne mais epuis qu’avons nous fait pour nous meme Ne laissons pas aux autres de faire pour nous Demandons un devoir de resultat a nos elus avec 45 voyages payes pour allez en metropole mais poyr uoi faire , Maitresses et autres
Singapour
699 km2, 5 183 700 hab, 7126 hab./km2
Hong Kong
1 104 km2, 7 018 636 hab, 6 357 hab./km2
Martinique
1000 km2, 400 000 hab, 400 hab/km2
Si il y a du travail, la densité n’est pas cause d’immigration.
Arrêtons de donner aux élus des pouvoirs magiques qu’ils n’ont pas.
L’activité ne se décrète pas et pour les leviers d’incitation on n’a pas le pouvoir local pour les mettre en place.
Un politique local peut il proposer une défiscalisation à un groupe X canadien pour qu’il puisse implanter une usine quelconque en Martinique?
Avec nos coûts de production de pyas riche qui peut on concurrencer dans les îles de taille et de population équivalente?
A t-on les pouvoirs politiques ici pour changer les paramètres du cout de production? salaire, retraite, embauche, impôts, taxes, licenciement, durée du travail, SMIC, etc…. ?
D’un côté on veut rester français comme tous les « autres » mais de l’autre on ne veut pas admettre que cela a des contraintes qui deviennent à un moment des handicaps.
Je pense que beaucoup sont dans des attitudes pour ne pas culpabiliser, pour faire semblant, pour ne pas admettre notre impuissance tout en ayant le ventre plein….alors on charge l’élu local surtout quand il est de l’autre bord.