L’Insee a publié ce vendredi 3 février 2012 les résultats d’une enquête menée en 2008 auprès des « domiens » de France.

« 364 800 personnes nées dans un département d’outre-mer vivent en France métropolitaine. C’est un Antillais sur quatre et un Réunionnais sur sept ; les Antillais plutôt dans l’agglomération parisienne, les Réunionnais dans le sud de la France.

Leur taux d’emploi et leur niveau de formation sont comparables à ceux des autres métropolitains. Les Domiennes travaillent essentiellement dans la fonction publique, territoriale ou hospitalière, les Domiens dans les secteurs des transports, de la logistique ou du bâtiment.

Particulièrement, en 2008, les natifs de Martinique fournissent le plus gros contingent (117 000 personnes) de Domiens en France métropolitaine avec ceux de Guadeloupe (115 400). Ils vivent pour moitié en région parisienne ; c’est la conséquence de l’installation du courant migratoire des années 70 qui procurait de la main-d’œuvre à l‘Assistance Publique, aux PTT et à la RATP. Leur taux d’emploi est proche de celui des natifs de Guadeloupe et supérieur à celui des Métropolitains. 8 000 natifs de Martinique poursuivent leurs études en France métropolitaine. »

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/collection.asp?id=1