L’association « Robin des toits » a déclaré le 6 février « journée sans portable ». Dans un communiqué transmis par son représentant en Martinique, elle livre les motifs d’une démarche…utopique ?

« Alors que les preuves de la nocivité des ondes se multiplient, en dernier lieu dans le rapport BioInitiative de 2012 qui recense 1800 études faisant état d’un risque, alors que la très prudente OMS a classé les radiofréquences parmi les « cancérigènes possibles », alors que l’Assemblée Nationale vient de voter en première lecture une proposition de loi modérant l’exposition de la population aux ondes, faisons un geste pour notre santé, et ce jour-là éteignons nos téléphones mobiles – et pendant que nous y sommes, les tablettes et autres objets connectés. Offrons à notre corps un « break » d’exposition continue aux ondes, offrons aux bébés, aux personnes fragiles qui habitent sous les antennes, une nuit plus calme et une belle journée.

Redécouvrons aussi le plaisir d’être attentif à ce qui nous entoure, de parler directement aux gens, d’être réellement présents à ce que nous faisons et pas un oeil toujours rivé sur l’écran.

Redécouvrons le bonheur de lire un vrai livre, de réfléchir, de rêver.

Offrons-nous une bonne « bavette » avec notre cousine préférée sur un téléphone filaire, avec un confort à l’oreille qui n’a rien à voir.

Faisons un pied de nez aux opérateurs qui déclarent que « de toutes façons on ne peut plus s’en passer », anesthésiant ainsi tout débat, car à quoi bon se poser la question de la dangerosité d’un objet devenu indispensable ?

Peut-être découvrirons-nous qu’en fait, on peut souvent s’en passer ou remplacer son usage par celui d’un téléphone filaire.

Combien de fois a-t-on manqué de patience pour un appel qui aurait pu attendre une heure, une fois rentré chez soi ?

Or, le sans-fil n’est pas sans reproche !

Alors, jeudi, voyons si nous sommes capables de nous en passer rien qu’une journée !

Et, pour notre santé à la fois physique et mentale, prenons le départ d’une attitude plus saine vis-à-vis du mobile.

Plus d’information et de conseils sur www.robindestoits.org