Communiqué – CCIM | Le 9 avril de 15h à 20h aura lieu l’ultime Forum Commerce Connecté à l’Hôtel Batelière à Schœlcher. Une rencontre organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique qui souhaite inviter les commerçants à entrer dans l’ère du digital. Cet univers, parfois perçu comme une menace par les gérants des points de vente physiques, s’avère une formidable opportunité pour ceux qui oseront faire le premier hashtag…

Ils sont de plus en plus nombreux à cliquer, poster, tweeter ! Les commerçants l’ont bien compris, les habitudes de leurs clients ont changé. Dans les modes de vies comme dans le commerce, l’instantanéité et l’interactivité priment. Gagner du temps, trouver la meilleure affaire, le meilleur prix, passer commande à toute heure… il n’est pas étonnant de constater que l’achat en ligne gagne tous les ans des parts de marché. Pour rester compétitif, fidéliser ses clients ou en gagner de nouveau, les commerçants ont tout intérêt à tisser leur propre toile sur le net. Mais par où commencer ? Sur quels supports se positionner ? Comment créer un compte ? Quand poster ? Et au-delà des réseaux sociaux, comment utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la gestion de son point de vente ? C’est pour répondre à toutes ces interrogations que la CCI Martinique, a créé le programme Commerce Connecté.

Trois rencontres ont déjà eu lieu en 2018 pour aider les commerçants à appréhender ce nouvel environnement. Une quatrième est prévue ce mardi 9 avril de 15h à 20h à l’Hôtel La Batelière à Schœlcher. Au programme : 3 ateliers très pratiques et une conférence animée par Complay. Il sera notamment question d’Instagram, ce réseau qui progresse en Martinique avec 91 000 comptes en 2018 selon le Baromètre des réseaux sociaux Antilles-Guyane de Noviris. On parlera aussi de e- commerce et de l’accompagnement proposé par les CCI. Les participants pourront enfin découvrir des partenaires potentiels. Une quinzaine de professionnels du numérique sont invités à présenter leurs solutions dans une zone d’exposition. Une mise en relation directe qui avait déjà été appréciée lors du premier Forum à l’espace Aéroservices au Lamentin.

Cette quatrième rencontre s’adresse plus particulièrement aux commerçants du centre. En effet, ceux- ci sont engagés dans une dynamique de revalorisation de leur centre-ville avec notamment le dispositif Cœur de Ville. Le numérique, bien utilisé, pourrait être un atout précieux. Le rendez-vous du 9 avril sera la dernière étape avant le déploiement, au dernier trimestre 2019, d’une boutique connectée qui ira à la rencontre des commerçants de l’ensemble du territoire. D’ici là, et toujours dans l’optique d’accompagner au mieux les commerçants, des ateliers thématiques seront programmés.