LA CACEM, la MILCEM, l’entreprise ENA et le Pôle emploi ont signé ce jeudi 22 janvier, une convention de coopération en présence du Maire de Fort-de-France Didier Laguerre et de Bruno Rossovich, ancien gestionnaire du bassin RADOUB.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement à la structuration de l’activité de réparation navale du bassin radoub. En effet, dans le contexte économique et social actuel, les entreprises du bassin Radoub sont confrontées à la problématique du renouvellement d’emplois spécialisés. De ce fait, certains métiers spécifiques souffrent d’un manque de personnels qualifiés, ce qui met en péril la pérennité d’un site industriel unique dans les Antilles françaises.

Plusieurs entreprises du bassin Radoub ont sollicité la CACEM afin de les accompagner dans leur dynamique de renouvellement d’emplois spécialisés au sein du chantier naval. Une volonté qui s’est traduite par la mise en place d’un dispositif de formation spécifique aux métiers de la réparation navale.

Une formation aux métiers de la métallurgie et de la peinture est dispensée à 12 stagiaires depuis le mois de décembre 2014. Ces stagiaires sont répartis en 2 groupes de 6 et sont formés sur plusieurs types de postes. Ils alternent entre l’entreprise et le CMFP (Centre de Maintenance Formation Professionnelle) tous les 15 jours.

 

Source : Cacem