Le CNFPT organise la troisième édition de l’Université européenne de l’innovation publique territoriale : expérience usagers, espérance démocratique. Elle se tiendra du 9 au 11 juillet 2018 simultanément sur six sites : Cluny, Rennes, Strasbourg, Aix-en-Provence, La Réunion et en Martinique.

L’innovation publique collaborative apparait de plus en plus comme un levier de ré-invention de l’action publique. Face à la complexité des transformations à mener, il est nécessaire de rassembler une multitude d’acteurs et de concevoir des solutions en faisant appel à de nouvelles postures, structures d’organisation et méthodologies dites d’intelligence collective.

Pour sa troisième édition, l’Université européenne de l’innovation publique territoriale se rapproche des territoires et de leurs défis et aura lieu du 9 au 11 juillet 2018 simultanément sur six sites : Cluny, Rennes, Strasbourg, Aix-en-Provence, La Réunion et en Martinique.

Cette année, les organisateurs ont sollicités les agents territoriaux via un appel à défis et projets afin qu’ils proposent des problématiques réelles de territoire. Collectivités locales françaises et européennes, syndicats intercommunaux, tiers lieux, élues et élus ainsi que des citoyens ont soumis des défis et des projets qui seront au cœur des travaux de l’événement.

L’approche pédagogique proposée vise à donner plus de place au co-apprentissage entre pairs, en favorisant la pratique et l’expérimentation concrète. Les participants pourront ainsi s’initier à des méthodes d’innovation collaborative, constituer des réseaux d’innovateurs et mettre ainsi en œuvre de retour au sein de leur collectivité, ce qu’ils ont appris sur leur territoire.

Sur chacun des 6 lieux, plusieurs plénières thématiques et défis seront organisés sur les enjeux de l’innovation publique collaborative notamment vis-à-vis des usagers, le développement de services innovants et de dynamiques territoriales grâce à la co-conception, etc.

En ouverture, Cynthia Fleury – philosophe et psychanalyste française, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » spécialiste en philosophie politique – croisera ces travaux sur le « courage en démocratie », « l’irremplaçabilité », « l’imaginaire », « les pathologies de la démocratie » avec la question de l’innovation publique collaborative.

En Martinique, après cette visioconférence avec Cynthia Fleury, plus de 150 agents de la Fonction Publique Territoriale relèveront les défis suivants :

1 – Défi CACEM : Comment développer et moderniser la relation au citoyen en sensibilisant les agents et créer une véritable vision partagée de l’innovation ?

-           Collectivité : CACEM : Porteuse : Chantal PIERRE-LOUIS

 

2 – Défi ODYSSI : RE-USE : Trouver des nouvelles applications pour l’utilisation des eaux traitées. Faire face aux difficultés économiques et écologiques.

-           Collectivité : ODYSSI : Porteur :  Rudolph DRADEM,

 

3 – Défi CAESM : Performance managériale RH « Faire interco » et offrir un service public unifié de qualité.

-           Collectivité : CAESM, collectivité d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique : Porteuse : Anne-Laure PAVIUS.

 

4 – Défi AITF : Comment les acteurs publics peuvent-ils co-construire avec la population martiniquaise un nouvel aménagement du territoire dans notre contexte insulaire et multirisque ?

-           AITF : Porteuse : Doris JOSEPH

 

5 – Défi Managers en action : Comment accompagner les collectivités territoriales pour renforcer la capacité d’adaptation de leurs agents eet élus dans le contexte budgétaire contraint et les évolutions réglementaires ?

-           Association Managers en Action : Porteur : Dominique RANTIN,

 

6 – Défi Ville du Lamentin : Comment développer des nouvelles pratiques et outils inclusifs dans les bibliothèques ?

-           Collectivité : Ville du Lamentin : Porteur : Eloi BARATINY

 

7 – Défi Ville du François : Comment sensibiliser nos élus, nos agents, nos citoyens à trouver de nouveaux atouts sur le territoire ?

-           Collectivité : Ville du François : Porteur : Joel BELLAY

 

8 – Défi Ville de Ducos : Un ticket pour l’insertion : Be a winner !

-           Collectivité : Ville de Ducos : Porteuse : Sandra BLACODON-MITRAIL

 

9 – Défi ODYSSI : Charte « Bokay » ODYSSI, pour une transformation humaine managériale au service du public.

-           Collectivité : ODYSSI : Porteuse : Audrey LEBLANC

 

10 – Défi Ville de Fort-de-France : Comment inscrire nos aînés dans le changement induit par la dématérialisation ?

-           Collectivité : Ville de Fort-de-France : Porteuse : Marianne LAVENAIRE

 

@polpubliques