« Intelligente et profondément républicaine, Christiane Taubira mérite mieux qu’un titre de ministre ». Signée d’un éditorialiste du Nouvel Obs, cette phrase remet au goût du jour un possible du paysage politique français. Depuis son accession au ministère d’Etat de la justice, Christiana Taubira fait partie des rares personnalités à être annoncées comme possible premier ministre.
Mais la guerre sans merci que lui livrent « la manif pour tous » et l’extrême droite depuis quelques semaines pourrait bien profiter politiquement à la ministre de la justice. En plus de bénéficier de soutiens citoyens, la guyanaise adopte en effet une hauteur de vue exemplaire qui fait d’elle un symbole des valeurs de la République contre le racisme et la médiocrité. Christiane Taubira Premier Ministre ?
@polpubliques @francksrr
Christiane Taubira, Premier Ministre de la France. Cette promotion indiquerait clairement qu’un homme politique peut être indépendantiste et avoir toutes les capacités pour gravir les marches du pouvoir vers le suprème et présider aux destinées d’un état comme la France. Ce qui veut dire qu’un indépendantiste n’est pas un criminel, un paria ou un hors la loi. C’est quelqu’un de très crédible, en mesure de prendre de grandes responsabilités pour faire avancer son pays. Pour cela il maîtise les lois de la république qui gouverne son pays et exprime ses souhaits et volonté comme les indépendantistes martiniquais ont, par deux fois fait modifier la constitution française pour que soit consulter le peuple martiniquais sur l’évolution des relations avec l’état français… Il s’agit d’actes politiques majeurs qui signent une volonté de faire respecter le droit à la difference auquel le peuple martiniquais a droit. Les indépendantistes ne rampent pas devant le pouvoir colonial et ne demandent pas à longueur de mandats des « mèsi souplé ». Il font tout pour faire gagner la Martinique. Et je pense que l’actuelle Garde des sceaux de la France est filé filé comme une lame de rasoir. Elle a assimilé bien plus que les autres qu’elle pouvait agir pour faire avancer son pays en servant au sein du gouvernement français (comme le démontre récemment son rôle déterminant dans la fin du conflit du pôle universitaire de Cayenne). C’est sa stratégie à elle pour laisser sa trace. Les indépendantistes martiniquais (je suis de ceux là) ont choisi la voie de la négociation avec la France et les Kanak de Nouvelle Calédonie avaient opté pour l’affrontement avant de se résigner à négocier et à récuperer par petits pas les leviers de pouvoirs sur leur territoire.
Cela dit, Gaston Monerville (lui aussi guyanais) avait été préssenti pour présider en son temps aux destinées de la France. Reste à savoir si l’étoile de Guyane a cette intention derrière la tête , et si elle l’a si elle y arrivera, car n’oublions pas que c’est la couleur de la peau de Gaston Monnerville qui avait bloqué son ascension politique.
Il y a bien longtemps que plus personne ne la considère comme une indépendantiste. A part la droite et l’extrême-droite.
Votre analyse n’est pas crédible.
Vous faites partie de ces gens qui voient encore l’indépendantisme par le petit bout de la lorgnette. N’est pour vous indépendantiste que le groupe qui appele à faire couler le sang du peuple. Vous êtes par conséquent disqualifié. Allez! Missive au panier! Au suivant!!!
Un peu de mesure.
Personne n’a jamais dit, ici ou ailleurs, que monsieur Marie-Jeanne faisait couler le sang du peuple.
Toutefois, personne ne peut croire que ce dernier observe, avec sa lorgnette, la ministre en se disant : « Youpi ! Madame Taubira est une indépendantiste comme moi ! En plus, elle fait partie d’un gouvernement socialiste ».
Rappelons le parcours de la ministre de la Justice :
- Dans les années 80 : Parti indépendantiste.
- Dans les années 90 – 2000 : Parti radical.
- Aujourd’hui : Garde des Sceaux dans un gouvernement majoritairement socialiste.
Madame Taubira est de Gauche, assurément. Mais il est caricatural d’une part, de l’assigner à un seul courant politique et d’autre part, de construire cette théorie absurde. A savoir, qu’ il existe une indépendantiste au sein du pouvoir en France.
Je répète que les seuls qui soutiennent fortement cette idée sont la droite et l’extrême-droite ou… Quelques rigolos.
il n’y a surtout pas que la droite et l’extreme droite qui ne l’apprécient pas ;il y a aussi beaucoup de personnes dit de gauche ou sans appartenance politique ; c’est de l’hypocrisie comme d’habitude….
Dommage pour elle mais on se sert d’elle .
De plus ,au lieu de nous sortir SA loi contre nature ,elle ferait mieux de s’occuper de Son ministère; voyez l’état et ce qui se passent dans les prisons,certains ne craignent meme plus de se faire arreter,et autres mesures… ;demandez aux gardiens ce qu’ils pensent d’elle.
« PREMIER MINISTRE » ,avec un tel gouvernement cela peut arriver , vu que celui que l’on critiquait avant (MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS….) ne sait plus quoi faire …;mais cela m’étonnerait fort que la situation change (elle a déja bien commencé…)
Pour ma part , je n’attends absolument rien d’elle…
i cheché,i trouvé
Il faut avoir l’esprit bien étriqué pour penser que les attaques racistes font parti de la politique.
Ne pas être en accord avec ses actions au sein du gouvernement : Oui.
Faire des allusions racistes sur sa personne : Non.
Ce que subit Mme Taubira ne vient pas de l’extrême droite mais fait parti du paysage français. Sa race, d’où elle vient, assurent que les petits bourgeois exigeront de lui infliger leur snobisme de racisme. Ce qui les acharnera encore plus est que Mme Taubira n’a rien d’une citoyenne de seconde classe. Elle doit savoir que nous sommes derrière elle à 100 pour cent.
« Elle doit savoir que nous sommes derrière elle à 100 pour cent. »
Le « NOUS » est de trop, parle pour TOI…!
Tus devrais dire « Je suis derrière elle »
Mme Taubira illustre la difficulté d’alimenter la rubrique En Hausse / En baisse.
Cette guyanaise ministre a bien entendu des qualités exceptionnelles et reçoit des critiques hauteur de ses mérites. Sauf que les actes de racisme qu’elle subit ne sont pas des critiques, mais des délits.
Elle a été saluée et défendue ici à plusieurs reprises pour ses mérites et elle a été aussi défendue contre les attaques reçues. Je crois qu’elle a eu une ou deux « En hausse ». Aujourd’hui, cette mention se voudrait sans doute un élément de cette défense. Dans la situation pénible où elle se trouve et où ses mérites ne sont pas en question, elle subit et ne peut être saluée que pour la qualité de ses réactions et sa dignité et non, me semble-t-il, pour un article élogieux qu’on fait d’elle.
« Mérite mieux qu’un titre de ministre »: n’ayant pas lu l’article, j’ignore ce que cela veut dire. Mais je me méfie des éloges de la 25ème heure qui essaient de rattraper par le dithyrambe un retard avéré. « Plus que ministre », c’est quoi ? Premier ministre ou président de la République ? Ce n’est pas raisonnable. A moins que ce soit une haute fonction internationale.
Dans la réalité politique Mme Taubira deviendra une difficulté pour le gouvernement. Malgré elle et à son détriment, par les déboires dont elle est victime, elle est celle par qui le scandale arrive. Elle pourrait ne pas être retenue pour le prochain gouvernement et se replier sur la Guyane avec l’aura acquise au plus haut niveau de l’Etat. Pour ses mérites, pour les services rendus, pour ce qu’elle subit, elle est en mesure d’obtenir beaucoup pour la Guyane. Le rôle qu’elle joue dans la création d’une université en Guyane lui vaudrait une « En Hausse » en Guyane et une « En Baisse » en Martinique puisque, apparemment, nous sommes les seuls défenseurs de l’UAG.
Quant à la controverse sur sa position politique, elle a dit elle-même que l’indépendance n’est plus de mise puisque depuis la décentralisation des possibilités réelles de pouvoirs sont, selon elle, accordées aux DOM. Or, en 2015 ces pouvoirs augmenteront.
A mon sens, la Guyane est en train de prendre le leadership de ce qu’on peut appeler encore les DFA (et la Martinique la queue). Elle en est le meilleur artisan. Là encore, elle mériterait l’ »En Hausse ». « Plus que ministre » pourrait finalement signifier patronne de la Guyane, ce qui être son objectif suprême.
@Ghenry
Entièrement d’accord avec toi ami, qu’elle que soit l’individu à la place de cette Dame, Jaune, rouge, vert, Arabe, Africain, Caucasien, la Fonction, et la Politique mené par rapport à la SOUFFRANCE des citoyens… Forcément conduiraient à des dérapages…!
Faire passer le:
« Mariage pour Tous »
Le Travail ou pas des « PERIPATETICIENES »
Le « CONFORT DES MALFRATS RECIDIVISTES »
EN PRIORITE…!
Lorsque des entreprises ferment par centaines!
Que le chômage AUGUEMENTE!
Que les Retraités voient de plus en plus de misère, et que le nombre de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté AUGUEMENTE CHAQUE JOUR…!
Que le citoyen ne peut plus se soigner!
Que le déficit continu à augmenté
Que le reprise est loin de montrer le bout de son nez
Que les IMPÔTS AUGUEMENTES…!
QUE LA RESCESSION EST LA mais que personne ne veut prononcer son NOM
Etc….!Etc…!NON…! NON…! NON…! YAN N’A MARRE
IL Y AVAIT D’AUTRES PRIORITES QUE CELLES CHOISIES PAR LA DAME ET CES COMPLICES DE CE GOUVERNEMENT….!
Moi je fais une différence entre le post de cette ancienne candidate du front nationale.
Le comportement de cette gamine de 12 ans, condamnable!
Le titre de « Minute » qui pourrait avoir énormément de sens, je ne suis ni philosophe, ni juriste pour les décryptés.
Pendant tout la campagne électorale, et le REGNE de SARKO 1er, des blogs circulaient sur la toile, on cliquait sur le visage de SARKOZY et il se transformait en CHIMPANZE…!
Personne n’y a trouvé à redire, il s’agissait pourtant du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE… !
Mais il est facile lorsque l’on est rejeté de toutes parts de surfer sur la vague du Racisme, pour se victimisés, cela pourrait peut être faire remonter la côte de POPULARITE qui sait… ?
Il est très facile de MANIPULER LA SENSIBILITEE DES NOIRS SUR CE SUJET (Je fais partie de ces NOIR et je sais de quoi je parle…)
Dans un passé pas si éloigné que cela, il y eu pourtant beaucoup de THEORIES QUI STIPULAIENT que L’ HOMME, L’ ETRE HUMAIN en générale, descendait du singe, et qu’il avait perdu sa queue en descendant de son arbre…!
Mais en POLITIQUE TOUS LES COUPS SON PERMIS, Y COMPRIS LES MANIPULATIONS DES SENSIBILITES, DES EMOTIONS, ET DES CONCIENCES…!
Nous ne savons même plus d’où nous venons…??? Voire ou nous allons… !Mais nous y allons surement…!
Auprès de mon arbre Je vivais heureux J’aurais jamais dû
M’éloigner d’ mon arbre(Georges Brassens)
« Le titre de « Minute » qui pourrait avoir énormément de sens, je ne suis ni philosophe, ni juriste pour les décryptés.
- Le titre, l’illustration et les commentaires de « M… » sont racistes et punis par la loi. Nul besoin d’être philosophe ou juriste pour le décrypter. A moins d’être franchement hypocrite.
« on cliquait sur le visage de SARKOZY et il se transformait en CHIMPANZE… !
Personne n’y a trouvé à redire…(…) »
- A l’époque personne. Même ses proches à l’UMP. C’est mal.
Mais ce n’est pas une raison pour continuer de la sorte.
« surfer sur la vague du Racisme, pour se victimiser »
- Si on vous comprend bien, c’est de la faute de la ministre si elle a droit à des propos racistes ? Dites carrément qu’elle n’avait qu’à ne pas ressembler à un singe, si elle ne voulait pas d’emmerdement. C’est bien cela qui est au tréfonds de votre…Pensée ?
« Il est très facile de MANIPULER LA SENSIBILITEE DES NOIRS SUR CE SUJET (Je fais partie de ces NOIR et je sais de quoi je parle…) »
- En effet, parlez pour vous et vous seul.
« Dans un passé pas si éloigné que cela , il y eu pourtant beaucoup de THEORIES QUI STIPULAIENT que L’ HOMME, L’ ETRE HUMAIN en générale, descendait du singe, et qu’il avait perdu sa queue en descendant de son arbre… ! »
- Quelle rapport avec le fait que l’on traite une ministre de la République de singe ?
Vous descendez du singe ou vous êtes considéré comme un singe ? Pensez-vous pouvoir saisir la différence ?
Enfin, vous citez Georges Brassens. C’est amusant. Ce dernier était anarchiste et soutenait les indépendantistes algériens.
Nul doute que ce dernier aurait chanté FAUX en vous lisant.
« Enfin, vous citez Georges Brassens. C’est amusant. Ce dernier était anarchiste et soutenait les indépendantistes algériens. »
merci Mémé!!
Toute votre argumentation est basé sur de la manipulation POLITICIENNE, interprétant la pensée d’autrui, et détournant habilement ses dires… comme tous politiciens savent si bien faire.
Mais à lire certains de vos contradicteurs, vous êtes loin de convaincre, et donc de tenir le haut du pavé…!
« Enfin, vous citez Georges Brassens. C’est amusant. Ce dernier était anarchiste et soutenait les indépendantistes algériens.
Nul doute que ce dernier aurait chanté FAUX en vous lisant. »
1) Je ne vois pas ce que vient faire les indépendantistes algériens à ce niveau du débat…?
2)C’est bien ce que je pensais, TELLEMENT A VOUS VICTIMISEZ que vous n’avez même pas compris la boutade…!!!
De plus ma main au feu, que même si vous avez peut être entendu parler de Brassens et entendu dire qu’il était un Anarchiste,( comme moi même d’ailleurs), qui me berce de ses chansons, depuis les vinyles 78 tours la voix de son maître….! dans les années 50…! Je disais donc que ma main à couper vous ne savez de Brassens que ce que vous avez pu glaner de ci de la, SANS une connaissance de ses œuvres et de sa vie…!!!
Ha! Politique! Manipulations, Hypocrisies, Détournements D’idées de pensées…Complexe d’infériorité, masqué par un air de connaisseur, se donnant une apparence de supériorité…!
Je vous conseil » La Tragédie du Roi Christophe » D’Aimé Césaire
Pièce de théâtre pratiquement inconnue de son peuple, découverte très tard chez nous, qui sommes entrains de reproduire tout ce qu’il dénonçait à travers cette pièce….!
Tu devrais t’en servir comme d’une BIBLE, l’avoir en permanence sur ta table de chevet…!
Et pousser à ce qu’elle soit enseigner dans TOUTES LES ECOLES DE NOS DITS DEPARTEMENTS FRANCAIS….!!!
See you soon!
« Ha ! Politique ! Manipulations, Hypocrisies, Détournements D’idées de pensées…Complexe d’infériorité, masqué par un air de connaisseur, se donnant une apparence de supériorité… »!
Tou sa zafè ?
Bon, je ne vais pas vous embêter plus longtemps. En effet, votre réponse m’informe d’une immense faiblesse dans votre argumentation et dans la compréhension des mots. Je sais aussi être magnanime.
Bien cordialement
« qui me berce de ses chansons, depuis les vinyles 78 tours la voix de son maître… »
on comprend mieux votre façon de penser à maintes reprises.
Vous êtes d’un autre temps.
Le monde a changé depuis les 78 tours…il y a eu les microsillons, les 45 tours, les 33 tours, la K7, le CD, le DVD audio, le SACD, et on est à la dématérialisation….
Que pouvez vous connaître de plus qu’autre sur Brassens?
ce n’est pas un peu débile contre argumentation.
C’est vrai j’oublie que vous avez traîné sur les routes de France et Navarre, vous avez dit.
et cela fait de vous un érudit c’est vrai !!
« Ce n’est parce que tu trempes un bâton tous les jours dans le marigot, qu’il devient un crocodile »
Proverbe africain, de ceux qui ne sont jamais entrés dans l’histoire?
ne seriez vous pas encore à….la voix de votre maître?
waouh…!! Quelle Argumentation, et quel niveau Intellectuel…..???
Y kité mwen sans voie….Oups pardon voix….!!! Y en la riya minm’
argumentation?
de quoi?
je vous l’ai déja écrit, vous ne comprenez pas souvent les choses et encore moins les subtilités.
don’t feed the troll…
« the troll… »
Cela confirme mes dires….un peu plus haut… lorsque le niveau n’y est pas…..!!!
Les insultes fusent, mais coulent sur le ciré de mon indifférence….!!!
Voir réponse du forum « 343 Connards » du 15 novembre 19h33.
J’adhère totalement à cet écrit . Il est temps que ce gouvernement cesse de faire feu de tous bois et qu’il se consacre enfin aux besoins essentiels, indispensables et urgents des citoyens. Le racisme, il y en a partout. Même chez ceux qui se disent ne pas l’être. Il n’y a qu’à voir notre société antillo-guyanaise!!!!
Mme taubira a dit: « Tant que le FN ne va pas renier tout son héritage, tout ce qui fait son identité profonde… je pense que ce sont des accommodements, des positions opportunistes.» De m^me , tant que Mme Taubira ne va pas renier tout son héritage d’indépendantiste, elle n’a pas sa place au gouvernement
il est où le rapport entre une idéologie raciste d’un parti politique, antidémocratique et une position politique, acte démocratique?
Il manque le pastis et la 421
Jospin n’était pas un ancien Trotskiste?
Devedjan, Madelin des anciens d’extrême droite ?
Assez!
C’est un sujet alimenté de toutes parts . Politiques et journalistes en font trop autour de cette triste affaire alors que la France souffre.
Et ça, c’est une catastrophe.
Il y a des entreprises qui licencient, une école en crise, des otages assassines, des impôts à la pelle et un autisme du gouvernement sur tous ces points.
Par contre. C’est impressionnant de voir leur application à faire gonfler les insultes faites à un ministre
. Quand on s’engage en politique, on sait qu’on peut faire l’objet de critiques et même d’insultes. Il ne faut pas oublier que cette femme à fait une loi que la majorité de la population réprouvait ( ça aurait été tellement plus acceptable de faire un référendum).
Et le gouvernement continue à faire fit de l’opinion, du ressenti et des vrais besoins du peuple en poursuivant sa descente aux enfers avec des œillères . Il préfère alimenter les cancans. Alors, quand je vois madame Taubira grimper dans les sondages à la faveur de cet épisode. Même si je me sens solidaire des réactions humanistes, je m’inquiète quant aux réponses apportées par ce gouvernement aux vrais besoins indispensables à tout le peuple.
« Quand on s’engage en politique, on sait qu’on peut faire l’objet de critiques et même d’insultes. » Vous avez raison, le racisme n’est qu’une insulte parce que Mme Taubira est engagée en politique. Si on vous demande sur quelle planète vous vivez, dites « France. »
Madame Taubira s’est toujours positionnée au-dessus de la mêlée avec beaucoup d’humilité. Cette femme intelligente suscite la convoitise comme un arbre qui donne de bons fruits!Sous nos latitudes, lorsque les fruits ne sont pas à portée de main, on leurs lance des pierres. Faut-il encore être très adroit pour les atteindre en visant juste. Hélas pour ces détracteurs, Mme TAUBIRA reste droite dans ses bottes et continue son ascendance! Eh bien! cela déplait et aboutit à ces ignominies….
Pourquoi Elle? pourtant il y en eu BEAUCOUP, avant elle?
Pourquoi pas Georges PAU-LANGEVIN,GUADELOUPEENNE Elue par des FRANCAIS députée de PARIS?
Et RAMA YA!Dans le gouvernement précédent? Pourtant il y avait de quoi dire avec le gouvernement de Sarko 1er.
Élie Bloncourt (1896-1978), premier député noir de métropole (1936-1940, 1945-1947), premier conseiller général noir de métropole (1934-1940, 1945-1951), d’origine guadeloupéenne
Ernest Chénière (1945-), député de l’Oise (1993-1997), d’origine martiniquaise
Harlem Désir (1959-), député européen (1999-), de père martiniquais
Raphaël Élizé (1891-1945), premier maire noir de métropole (1929-1940), d’origine martiniquaise
Gaston Monnerville (1897-1991), premier sénateur noir de métropole (1946-1974), président du Sénat (1947-1968), maire, président du conseil général du Lot, d’origine guyanaise
George Pau-Langevin, députée de Paris, d’origine guadeloupéenne
Arthur Richards (1890-1972), conseiller général à Bordeaux (1951-1964), député de Gironde (1958-1967), d’origine guyanaise
Fodé Sylla (1963-), député européen (1999-2004), d’origine sénégalaise
Rama Yade (1976-), secrétaire d’État (2007-2010), d’origine sénégalaise
Kofi Yamgnane (1945-), secrétaire d’État (1991-1993), député du Finistère (1997-2002), maire de Saint-Coulitz (1989-2001), conseiller régional de Bretagne (1992-1997), conseiller général du Finistère (1994-2008) d’origine togolaise
Roger Bambuck Guadeloupéen secrétaire d’état à la jeunesse et sport ( 1988)
Je ne puis m’empêcher, de penser à un battage Politicien, un coup de Com politique? Des fois que cela referait grimper les sondages!
Qui sait?Dans un parti aux abois dont les français ne veulent plus, et qui refuse d’objectiver sa DEFAITE!
A SUIVRE
SUITE
Moi président « Normale »
Moi président « Qui n’aime pas les Riches » mais dont la compagne est loin d’être pauvre.
Moi président « Normale » qui écrase la classe ouvrière, qui appauvri les retraités, qui écrase la classe moyenne sous les impôts et les taxes.
Moi président « Normale » dont les PRIORITES SONT :
Le Mariage pour TOUS?
Le Bien-Être des Malfrats Récidivistes.
L’interdiction du « Plus vieux métier du monde » Qui pourtant contribue à contenir les délinquances sexuels!
Par CONTRE
Les Entreprises qui ferment.
Le mal être des Citoyens.
La Santé de la population
Le chômage
La Violence
La Délinquance
Ne sont pas des PRIORITES pour un président » NORMALE »
Lorsqu’on se frotte aux ailes du Diable, il faut toujours s’attendre, à une descente aux ENFERS!