C’est le lundi 22 juin 2015 que la cour d’appel de Cayenne a jugé irrecevable l’action menée par Walwari contre Anne-Sophie Leclère. La condamnation à neuf mois de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 50 000 euros d’amende prononcée par le tribunal de Cayenne le 16 juillet 2014 à l’encontre de l’ancienne candidate Font National, qui avait comparée la Garde des Sceaux à une guenon, a été annulée par la cour d’appel. L’amende de 30 000 euros infligée au Front national a également été annulée.
La cour justifie cette décision par le fait qu’en dépit du délit commis, l’association Walwari n’était pas habilitée à porter l’affaire en justice dans la mesure ou la lutte contre le racisme ne fait pas partie de ses statuts. Mais au-delà de cette décision l’affaire n’est pas close. En effet parallèlement à la procédure de Cayenne Anne-Sophie Leclère est également citée à comparaitre devant le Tribunal correctionnel de Paris en septembre 2015.
FSL @polpubliques
Pas de commentaire
Publier un nouveau commentaire
Vous pouvez ici donner vos informations et vos arguments, et échanger sereinement avec d'autres internautes.
Nous vous invitons à vous inscrire et à utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi.
Vous pouvez également vous connecter via Facebook, ou twitter. Les usurpations d'identité seront bannies.
Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures, ainsi que les commentaires ou jugements relatifs à la modération.
Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
Pour consulter notre charte complète : Cliquer ici.