Dans un communiqué, l’Association GPX OUTREMER (qui regroupe des gardiens de la paix ultramarins exerçant dans l’hexagone) a manifesté son mécontentement face à l’ébauche de circulaire de mutation présentée la semaine dernière par la Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale.

Selon l’association, « force est de constater que les annonces du Président de la République, faite le 24 août 2014 lors du débat sur la Régionalisation de l’emploi qui ont été confirmées fin décembre 2014 par une annonce du Ministère de l’Intérieur ainsi qu’une réponse à la question écrite de Jean Philippe Nilor le 23 décembre 2014, n’ont pas été respectées par l’administration.

Aucun des deux points annoncés par le Président de la République ( le retour à l’ancienneté de la demande, et la prise en compte des Centres d’Intérêt Matériels et Moraux) et revendiqués par l’association depuis le départ n’est pris en compte. Les 30 points attribués pour vœux réitéré est insuffisant et ne peuvent à eux seuls permettre un retour d’un plus grand nombre de Domiens.

Néanmoins un point positif ressort : enfin des négociations entre l’administration et les syndicats ont débuté afin d’élaborer cette nouvelle circulaire pour le mouvement de mutation 2015.

Nous ne manquerons pas de rappeler à Monsieur le Président de la République ,ainsi qu’ au Ministère de l’Intérieur que leurs annonces n’ont pas été respectées par l’administration Policière.

Aux syndicats enfin dont nous soulignerons les engagements qu’ils ont pris depuis bientôt deux ans et tout particulièrement lors des élections professionnelles du 04 décembre 2014 concernant L’Outremer.

Tant qu’une circulaire satisfaisante pour le retour des Ultramarins dans leur département d’origine ne sera pas envisagée, l’Association GPX OUTREMER continuera à se mobiliser et à sensibiliser la classe politique , les instances administratives et syndicales.

Seule l’investissement du plus grand nombre amènera une issue favorable . »
​​​​​​​​

Jimmy TERRINE
​​​​​​​​ Président de
L’ASSOCIATION GPX OUTREMER