La jeune chanteuse guadeloupéenne Méthi’s est l’une des figures montantes de la musique antillaise. Loholi Delannay, c’est son vrai nom, met en avant ses univers caribéen et créole en les reflétant dans sa musique et dans son pseudonyme.
Après avoir assuré en avril la première partie du show de la tournée d’E.Sy Kennenga, les deux amis se sont retrouvés les10 et 11 juillet, pour enflammer l’Atrium en Martinique et Lakasa en Guadeloupe, autour du nouvel album de Méthi’s, On dot solèy.
Les notes dans le sang, Loholi compose ses propres titres depuis son enfance, encouragée par (…)
Lire la suite sur http://www.gensdepouvoir.com/Methi-s-Operation-seduction.html
Methi’s, métisse, quelle tristesse en pleine commémoration d’Aimé Césaire, de voir que les jeunes générations perpétuent ce préjugé, cette fierté de « lapo sové » !
Un noir fière de l’être, c’est forcément en réaction contre les idées préconçues. Mais un métisse fier, ça ne veut rien dire.
Qui plus est, au moment même ou un homme blanc est acquitté en Floride, par un jury composé de 5 femmes blanches et une femme latino-américaine, pour le meurtre d’un jeune noir. Aux Etats-Unis, il n’y a pas de métisse : on est blanc ou on est noir.
Et je doute fort que son talent suffise à la sauver.
la musique ce n’est pas noire ou blanc, justement elle sort de ce manichéisme idiot des racistes de tous bords.
La musique est métissage, surtout quand on est caribéen.
c’est le fruit de ce mélange d’afrique, d’europe, d’asie, ect…
c’est bien pour cela qu’elle est différente dans chaque île, selon le colonisateur.
Le Jazz, « noir à ses origines, » n’est ce pas un exemple de musique née de plusieurs influences (le piano, le sax, la trompette sont africain?) et qui est aujourdhui jouer par des musiciens de toutes les cultures ayant souvent une solide culture classique.
« Open your mind »