Si les élections européennes s’achèvent sur une large victoire du FN au niveau national, dans la circonscription Outre-mer, c’est l’UMP qui a remporté la majorité des suffrages.

La liste Pour la France Des Outre-mer, Agir en Europe avec l’UMP conduite par Maurice Ponga arrive en tête avec 26.65% des suffrages, puis vient la liste Divers Gauche Choisir notre Europe conduite par Younous Omarjee avec 19.32%, en troisième position, il s’agit de  la liste Union pour les Outremer de Phillippe Le Constant qui comptabilise 18.24%. Le FN comptabilise 10.24% des suffrages et l’Union du centre 8.43%.

Ainsi, ces les trois listes gagnantes disposeront d’un siège au Parlement européen, comme suit:

- la section Pacifique sera représentée par Maurice Ponga (liste UMP)

- la Section Atlantique sera représentée par Louis-Joseph Manscour  (Liste Union de la Gauche)

- la section Océan Indien verra Younous Omarjee comme député européen (liste Choisir notre Europe)

Les élections européennes sont aussi caractérisées par un désintérêt de la population, puisque jugées assez loin de leurs réoccupations quotidiennes, malgré l’engagement visible de l’UE au sein de nos départements.

La Guadeloupe a fait figure de mauvais élève avec un taux d’abstention de 90.74%. Dans les autres départements, ce taux avoisine les 88%, à l’exception de Wallis-et-Futuna, où le taux d’abstention est de 51.15%.

 

VT   @polpubliques