L’avocat et homme politique martiniquais s’est positionné en fer de lance de la lutte contre l’épandage aérien. Philippe Edmond-Mariette a décidé de porter plainte contre le Préfet de la Martinique, suite à la décision de ce dernier d’autoriser à nouveau l’épandage aérien durant quatre mois sur les plantations de banane. Une décision forte : Outre le Maire de Sainte-Anne Garcin Malsa, et les association citoyennes et écologistes, l’assourdissant silence de la classe politique prenait jusqu’alors des allures d’accord tacite en faveur des planteurs. Une décision qui pourrait également s’avérer être un beau coup politique à quelques mois des élections municipales.
Ténor du barreau martiniquais, ancien député de la Martinique, Philippe Edmond-Mariette a démissionné avec fracas de ses mandats à la ville du Lamentin après des dissensions avec Pierre Samot et BATIR lors des législatives de juin 2012. Il avait à cette occasion fait grand bruit en appelant à voter en faveur d’Alfred Marie-Jeanne, son adversaire d’hier.
@francksrr @polpubliques
bravo ! Toute la Martinique doit soutenir cette action et cette position contre ceux qui ont empoisonné nos parents, nos frères et nos sœurs, et nos enfants !
Quand va-t-on enfin admettre que 85% des affections hématiques des DOM ont pour origine un empoisonnement aux pesticides, comme cela est démontré par les plus grandes sommités scientifiques mondiales ?
L’état, complice des lobbies en faveur de la culture de la banane, véritable prolongement d’un pouvoir colonial, doit comprendre que la Martinique n’a pas besoin de cette culture pour assurer son avenir !
Aucun problème pour vous soutenir à 100% Mr. Edmond-Mariette…!
Nous attendons que les EX-MAIRES, EX-DéPUTéS, EX-SéNATEURS Nous donnent leur POSITION…!!!
Mais aussi celle des CANDIDATS, ET FUTURES CANDIDATS 2014 et 2015…!!!
BILTIN VOT Ké PALé…!!!
après avoir dénoncer la position horizontal dans le combat politique de certaine personnalité, notre avocat se tient maintenant comme un « bwa dwésé dwèt doubout » face à l’arrogance d’un des valets des bétjé j’apprécie encore mieux cet homme pour son courage « sé an sèl liannaj épi fanm, nonm, gwan moun kon jenn épi lé ti manmay tout moun kilkiswa koulé lapo, kilkiswa léta chivé,kilkiswa politik li fok nou fé pèp anlè bagay tala »
Après le temps des paroles viendra un jour le temps de la résistance.
Un homme intègre et courageux pour défendre une grande cause. Bravo!
Je suis avec vous sur ce dossier Monsieur Edmond-Mariette!
J’espère que nous serons nombreux à l’être.
Ouf! Je suis enfin soulagé. Un préfet envoyé devant les tribunaux pour avoir valider l’empoisonnement des Martiniquais! C’est tout simplement magnifique dans un climat de jeux de « kotjen ». Cette bataille juridique annoncée Maître PEM devra compter sur un important soutien populaire pour que l’état français change radicalement son rapport avec nous.
Nou pa tochon pié Lafwans! Nou pa esklav gwo posédan ki ka konsidéré 398 000 moun asou an téritwa sé an bann boyo pou plen épi bwè api manjé, yo pa ka mi nan tèt yo pou an jou yo swiv sa ki ka pasé anlè tè yo. Ni an gran nonm ki té ka di ni yonn dé tan « Il ne faut jamais dézèspérer du peuple Martiniquais ». E i ni rézon anlè sa.
Mèt ou pé konté anlè mwen pou mwen fè dèvwa sitoyen mwen kon sa pou fèt la. Mwen ké koumansé pa touvé ko mwen jédi ka vini douvan tribinal administratif pou poté an pal ba Lasopama ki ni pou tann sa sé jij la ké di anlè fondonk dosié épandaj la.
Fok ké poté plent tou kont sé poul bwa a ki ka travay anba pié pèp la pou soutiré dérogasiyon nan lanmen misié li préfè. Fok yo ké cwézi kan yo atwèlman. Lè ou ka tann yonn adan sé poul bwa a ka di konsa i ka swété épandaj fè asou tout téritwa Matinik , mwen ka èstimé ni nésésité aksion radikal fèt pou déchouké tout poulbwa ki paré pou krazé kay Matinik la…
Si bannan pou kouté nou tou sa malè an plis di sa i ja kouté nou, fok pèp la ké mété grif li nantè pou i siklonnen pié bannan. Nou tout sav koté ni mwens épandaj asou téritwa fransé sé kay sé Kors là… Fo pa yo fè nou konprann fok nou pété bonm pou nou fè yo rèspèkté nou lakay nou…
Et… Voilà un gars qui à des crouilles dirait l’humoriste français « Coluche »…?
- Moi… Je dis enfin, il y en a au moins un qui a compris qu’il appartient à ce Pays et qu’il doit le défendre avec force… Et nous tous… Martiniquais, Martiniquaises…
- « An nou mété nou épi lannyé ansem ansem pou sa vansé… »
- déjà en mon Nom personnel je te dis Bravo et Merci pour le Pays…???
- « Pa tjuilé, pa moli ba yo… mwen ka maché épiw!!!… »
Enfin Philippe, tu ne peux pas t’imaginer combien je suis heureux de ton acte héroïque pour le Pays… Car, tu donne le coup d’envoi aux intellectuels non militants de se joindre au peuple qui souffre anba lanmisè…???
- Nous devons exiger le départ de ce fonctionnaire qui se prend pour le gouverneur géreur d’habitation Martinique…
- Nous devons lancer immédiatement un:… SOS… à… l’ONU… pour venir à notre secours, car on nous à enfermer dans une île… Et la France… NOUS GAZE… comme en SYRIE…!!! ?
ONU… au secours…! Au secours…! POUTINE au secours…! OBAMA au secours…!
- Tout nèg assou latè o soukou…! Martinique an nou indigné ko nou… an fè larévolision…?
Attention
Philippe Edmond Mariette n’a pas décidé de porter plainte contre le préfet. L’avocat de l’AMSES a proposé aux associations de prendre la décision sur le fondement de l’article 121-3 du code pénal*. Ce qu’ils doivent acter ou non d’ici 15 jours à 3 semaines. Dans ce cas, avec des confrères prendra toute sa place d’avocat dans ce combat. Bataille qu’il juge risqué. C’est d’abord le procureur de la République qui décide s’il faut poursuivre la plainte ou non. Le magistrat a 3 mois pour répondre et ensuite en cas de silence plainte sera déposé avec constitution de parti civile. On en est encore loin.
* Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
Dans le cas prévu par l’alinéa qui précède, les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer.
je crois que c’est teste de la docilité de nous tous. Il serait rassurant de savoir s’il y a eu vraiment plainte. C’est vrai où sont NOS POLITIQUES . UN TEL ACTE EST-IL ENVISABLE EN METROPOLE?
J’ai un regret Politiques Publiques, c’est qu’en fin de votre article que vous y voyiez un éventuel « coup »politique de Me Philippe EDMOND-MARIETTE à l’approche des élections municipales. A mon sens ce monsieur a été le responsable politique le plus courageux de ces dernières années qui a démissionné de sa place de 1er adjoint de la ville du Lamentin par souci de dignité et de verticalité politique. Contrairement à beaucoup, par exemple qui furent des défenseurs acharnés pendant un bref moment il est vrai, de l’art. 74 et qui aujourd’hui voient l’art. 73 comme étant la panacée. Je crois que ce monsieur a un discernement suffisant pour être en mesure de se positionner en tant qu’homme de droit martiniquais pour defendre ce qu’il croit juste pour ce pays sans aucune visée politique. Honte par ailleurs à ceux qui aujourd’hui reprochent, par manque d’arguments probants et d’intelligence, à Philippe EDMOND-MARIETTE d’être présenté comme un homme politique par Politiques Publiques parce qu’il ne « militerait » nulle part. A niveau de responsabilité c’est petit, indigne et mesquin. Il y a dans cette affaire un véritable enjeu de santé publique difficilement combinable avec des intérêts économiques non négligeables et il convient par conséquent d’y reflechir sans positionnement politique. Merci a Clod pour son explication digne d’intérêt.
et même si c’est un coup politique?
l’important reste l’action qui est pleinement justifiée, de n’importe quel bord que l’on soit.
Clod a fait une belle envolée de droit et c’est très bien, mais, le seul langage que connait l’état Français et de ses dirigeants, c’est celui de la rue et de la résistance.
J’ai eu l’occasion de dire que si le préfet prend des décisions de dérogations à la sans « manman », c’est bien qu’il sait que ce peuple est endormi a force de pousser des caddies dans les supermarchés des mêmes qui nous empoisonnent.
Il n’est pas trop tard pour déclencher un nouveau 2009, pour faire cesser la « profitation » sur les prix, sur la vie chère, sur les transports, sur l’habitat, sur les loyers, etc, etc de etc.
Je le répète, nous sommes en pays dominé, et la finalité de toutes ces opérations c’est de déposséder les Martiniquais de ce bout de France, de les « chlodéconner » pour que le cancer et la stérilité viennent à bout de cette race, que la colonisation, le BUMIDOM et autres n’ont pas su déchouker.
Il est dommage que vous et moi, attendions le messie en la personne de Philippe E-M pour enfin réagir avec force contre cette volonté manifeste des derniers descendants d’esclaves de montrer leur force de fouler aux pieds la loi, faisant fi de la santé d’une population pour des opérations somme toutes mercantiles.
Un jour viendra ou l’ange à la faucille de la mort, coupera les têtes de ceux qui savaient, mais qui délibérément ont tués leurs frères.
Pendant que le cancer fait des ravages dans les familles, que la stérilité atteint son apogée et que nous serons le premiers peuple de vieux de France et de Navarrei, on verra en ces temps de l’avent, une ferveur populaire se manifester à la » allez mon voisin » et « michaud veillait ».
Pendant que le cancer fait des ravages dans les familles, une fois les fêtes de Noël terminées, on se préparera pour le grand déboulé du carnaval des morts vivants.
Tu as raison quelque part… Il faudrait qu’on se solidarise dans la lutte… Mais la part de Philippe EDMOND-MARIETTE… en est une également non négligeable…?
- Je suis également d’accord pour boycotter les grandes surfaces… Mais il faudrait que les Martiniquais:… (pas trop agoulou gros fale) se mettent dans l’import/export… et dans l’agriculture pour assurer une auto-suffisance de nourriture à la population…???
- Je souhaite que mes compatriotes laisse un peu la… (TV… les feuilletons d’ailleurs… les matches de football… et autres vices de ce genre…)
- Et nous rejoindre sur les échafauds de la résistance et dans les manifestations anticolonialisme et capitalisme…!!! ???
Pas d’épandage = pas de banane = pas d’exportation = pas de bateau pour la France = pas de bateau retour vers la martinique = produits importés hors de prix.
= chômage rural
= exode des ruraux vers les bourgs
= guetos
= délinquance
= insécurité
= départ des jeunes talents
= misère économique et sociale
= radicalisation politique
=…
Vérifiez deux fois plutôt qu’une que les produits chimiques sont vraiment la cause de tous les maux que vous leur attribuez…
Propagande malsaine…!!!
Mais nous commençons à les ciblés les donneurs de LECONS…!!!
Césaire Aimé nous avait prévenu en 1974: »…On nous appauvrit systématiquement, pour le seul plaisir de nous aider. On nous affame pour le seul plaisir de nous faire sentir notre dépendance. Puis on nous lance un croûton de pain avec l’air de dire : « hein sans nous qu’est-ce que vous deviendriez ? »…On donne à tout un peuple le choix entre son ventre et son âme. Et ils vont jusqu’à nous dire ; Je n’invente rien : » Vous n’êtes pas assez riches pour vous payer le luxe d’avoir une âme ! »"
Hé bien Mr. ou Mme. vous vous rendrez compte, que les temps ont CHANGES…. Et QU’EN PLUS D’UNE AME, NOUS AVONS UNE IDENTITE, UN PEUPLE, ET UNE NATION, et qu’il va bien falloir que ceux qui refusent de l’ADMETTRRRE prennent une DECISION, contrainte, ou forcé…!!!
Tamir…!!!
ou asiz asou miléa…!!! (« tu es un assimilé irrécupérable)
Ton camembert est déjà périmé…?
Des marchandises sortent en… CHINE… et arrivent en Martinique moins chères que celles de Paris…???
Les pays:.. ACP… DOMINIQUE… SAINTE LUCIE… Pour ne citer que ces deux là…!leurs produits sont moins onéreux… Et ils ne font pas d’exportations de… BANANE… à outrance. Et certains plaisanciers martiniquais vont faire leur course dans ces Pays…???
- Quand à ton soucis d’aller en… FRANCE… cher (tamir)… Ce n’est pas une référence…??? Toi et tes amis exploiteurs , colonialistes, esclavagistes… IL serait temps de faire vos valises.!!! ?