Moins de 24h après le dépôt de sa candidature le 24 0ctobre 2013 à l’Académie française, Bernard Pivot estimait que ses chances étaient très bonnes et qu’il voterait pour lui s’il en était membre. Jeudi 12 décembre 2013, Dany Laferrière entre à l’académie française, il succède à l’Argentin Hector Biancotti décédé en juin 2012 ; il est le premier québecois et le premier haïtien à siéger dans la prestigieuse institution.
Né à Port-au-Prince en 1953, Dany Laferrière s’est établi à Montréal en 1976. Craignant d’être sur la liste des journalistes à abattre par les tontons macoutes, il exercera divers jobs, notamment en usine. Il apparait ensuite comme chroniqueur culturel à la télévision et devient rapidement une personnalité médiatique appréciée.
Auteur d’une vingtaine de romans, essais, souvent autobiographiques dont « l’odeur du café, le goût des jeunes filles, le charme des après-midi sans fin, la chair du maître, Pays sans chapeau…ou « l’Enigme du retour » qui a reçu le prix Médicis en 2009 et le grand prix du livre de Montréal…L’ouvrage, « l’Art presque perdu de ne rien faire et tout bouge autour de moi »a été écrit à la suite du séisme de 2010 alors qu’il était en Haïti. Son œuvre est traduite en plusieurs langues, son premier roman « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » a reçu un gros succès et a donné lieu à un film dans lequel joue entre-autres l’actuel Ministre de la Culture et de la communication, Maka Kotto. Ancien acteur à l’importante filmographie, Maka Kotto, d’origine camerounaise, ancien étudiant en cinéma à Paris, avait collaboré également au premier film scénarisé et réalisé par Dany Laférrière « Comment conquérir l’Amérique en une nuit ». En 2005, le cinéaste français Laurent Cantet porte trois de ses nouvelles à l’écran qui deviendront le très beau film »Vers le Sud » avec Charlotte Rampling et Louise Portal.
Elu au premier tour avec 13voix sur 23 , Dany Laferrière a réagi à l’annonce de sa nomination comme « immortel » ( c’est ainsi que sont appelés les membres de l’Académie française : « Je ne déménagerai pas à Paris, même si je ne tiens pas en place : ce n’est pas donné à tous d’avoir deux pays, c’est une chance de pouvoir vivre entre le Québec et Haïti ».
« … Je suis convaincue qu’il saura apporter à l’ Académie française une contribution exceptionnelle et y faire entendre une voix originale », ainsi s’est exprimée la première ministre du Québec, Pauline Marois. Dany laferrière a reçu également les félicitations du premier ministre du Canada, Stephen Harper ; le Président haïtien Michel Joseph Martelly a évoqué « l’Honneur que cela représentait pour Haïti » ; la Ministre de la Culture en Haïti, Josette Darguste s’est exprimée en ces termes : « Cet honneur rejaillit sur tous nos écrivains et hommes de lettres ». « Félicitations à Dany Laferrière, premier Canadien à siéger parmi les « immortels » de l’Académie francaise » a écrit l’ambassadeur du Canada en France, Lawrence Cannon. Selon Maka Kotto, le Ministre de la Culture du Québec, « …C’est la littérature québecoise et la littérature haïtienne qui entrent avec lui à l’Académie française. C’est à la fois sa sensibilité, sa passion pour l’imaginaire qui en feront un académicien hors norme. »
Chantal Kebail
Pas de commentaire
Publier un nouveau commentaire
Vous pouvez ici donner vos informations et vos arguments, et échanger sereinement avec d'autres internautes.
Nous vous invitons à vous inscrire et à utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi.
Vous pouvez également vous connecter via Facebook, ou twitter. Les usurpations d'identité seront bannies.
Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures, ainsi que les commentaires ou jugements relatifs à la modération.
Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
Pour consulter notre charte complète : Cliquer ici.