La société Gardel SA et EDF Archipel Guadeloupe ont signé en 2008 une convention de partenariat dans le but de mener des actions d’efficacité énergétique au sein de la sucrerie. Au bout de six années d’assistance technique et financière apportée par EDF à la sucrerie, les actions menées à bien ont permis à Gardel de réduire son volume de vapeur de 30 000 tonnes par an, permettant de réduire sa consommation d’électricité et de carburant.

Rappelons que la maîtrise de la consommation en énergie permet de réduire les émissions de CO2  et le volume des importations en hydrocarbure.

Un engagement de l’entreprise reposant sur une politique qualité sécurité environnement énergie (QSEE) et 3M€ d’investissements sur des équipements plus performants (corps d’évaporation à flots tombants, réchauffeurs, ballons d’eau condensée). La pertinence et l’innovation de ces actions de réduction énergétique ont été récompensées par une certification.

La société Gardel SA est depuis le 26 juin la première entreprise de Guadeloupe certifiée AFNOR ISO 50 001 pour son système de management d’énergie.

@polpubliques