18 phénomènes restent attendus pour cette saison cyclonique 2016 déjà engagée. Sur les 21 phénomènes ciblés cette année, les spécialistes estimaient à environ 15 le nombre de tempêtes tropicales, et 6 le nombre d’ouragans, dont 1 à 3 ouragans majeurs. Des chiffres qui varient en fonction des observateurs, certains prédisant jusqu’à 5 phénomènes majeurs sur la saison.

La liste des noms utilisée pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2016 sera à deux noms près (Ian et Tobias en lieu et place de Igor et Thomas) la même que celle de la saison cyclonique 2010.

Les phénomènes suivants – tempêtes tropicales et Ouragans – restent donc à venir : Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, lisa, Matthew, Nicole, Otto, paula, Richard, Shary, Tobias, Virgine et Walter.

Comme chaque année, les autorités insistent sur les précautions à prendre à l’entrée de cette saison cyclonique : élaguer les arbres, fixer les éléments instables (tôles, objets divers), s’éloigner des lignes électriques, des cours d’eau, et du littoral, prévoir des effets de « survie » (eau, radio à piles, lampes, conserves …)

@polpubliques