Communiqué – Marigot, Saint-Martin, vendredi 29 juillet 2016 | M. Daniel GIBBS, Secrétaire territorial de la fédération « Les Républicains » de Saint-Martin, député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et conseiller territorial de Saint-Martin, se dit consterné que Rachid RAFAA, présumé djihadiste en résidence surveillée en Martinique, ait pu se soustraire facilement à la vigilance des autorités et quitter le Morne Rouge. Par ailleurs, plusieurs médias ayant relayé la possibilité de la présence de Rachid RAFAA à Saint-Martin, se basant sur une alerte d’Interpol et des autorités de la CARICOM, M. GIBBS appelle la population de Saint-Martin à la plus grande vigilance, et demande au gouvernement français de prendre les mesures fortes qui s’imposent en Outre-mer aussi.
« La France est un pays en guerre contre la terreur et les ennemis de la démocratie et de la laïcité, avec des individus qui la frappent en plein cœur, sans foi, ni loi, ni tabou, comme l’a souligné M. Nicolas SARKOZY, président des Républicains. C’est pourquoi j’enjoins le gouvernement en place à plus de fermeté et à plus de courage dans la lutte contre le terrorisme.
Si les Saint-Martinois ont manifesté leur solidarité envers la République à chaque fois qu’elle a été touchée, aujourd’hui, ils se sentent aussi menacés avec la fuite de cet individu. La fuite de Rachid RAFAA pose nombre de problèmes que M. François HOLLANDE et son gouvernement doivent aujourd’hui s’atteler à résoudre :
- Des problèmes d’ordre sécuritaire pour tous les citoyens français, qui se sentent menacés par le djihadisme, même dans les Outre-mer.