Guadeloupe/Martinique – Humeur – Aujourd’hui vous avez une, non, deux mauvaises nouvelles.
Le Poisson Lion (ou « Rascasse volante »), ce phénomène d’aquarium libéré par l’homme, est en train de conquérir toutes les mers chaudes du globe. et en particulier celles des Caraïbes, des Etats-Unis, de l’Amérique latine… En s’installant, ce poisson très invasif détruit quasiment toute la faune marine qui l’entoure. Un phénomène quasi-impossible à stopper, tant sa reproduction est rapide, et sa résistance élevée. Des petits malins avaient trouvé la parade, ou plutôt la compensation à cette floraison de « Poilion ». Le déguster ! C’était d’ailleurs en Martinique l’objet d’un événement organisé début novembre par les services de l’Etat (DEAL environnement) aux Trois-ilets, où de prestigieux chefs proposaient leur recette à base de Poisson Lion. Une aubaine. Matière première inépuisable, coût quasiment nul, et chair visiblement délicate.
Mais non. C’était trop beau pour être vrai ! Une étude conduite en Guadeloupe confirme que le Poisson Lion, comme la plupart de ses voisins sous-marins, est affecté par le Chlordecone dans les zones côtières qu’il colonise, et ne peut donc pas être consommé.
Voilà qui nous ramène à la catastrophe chlordecone, et à la seconde mauvaise nouvelle. Puisque nous n’avons pas assez de cancers de la prostate dans nos départements, probablement engendrés par cette molécule qui protégeait la banane de ses parasites, et que nous sommes probablement plus résistants que les Américains ou les Européens qui ont interdit l’épandage de ces produits depuis fort longtemps, le Préfet de Martinique vient de renouveler l’autorisation permettant aux planteurs de banane de recourir à l’épandage aérien. Une nouvelle qui ravit les « développeurs » locaux, puisqu’elle éloigne – de quatre mois – les menaces qui pèsent sur les 5000 emplois du secteur en Martinique. et une nouvelle qui prolonge d’autant les risques de mauvaise santé qu’encourent nos enfants, et leurs enfants.
Les syndicalistes guadeloupéens ont annoncé une nouvelle mobilisation d’ampleur à compter du 5 décembre pour lutter contre la « profitation ». Voilà un combat urgent – lutte contre l’épandage aérien, et terrestre d’ailleurs aussi de pesticides – directement lié à cette « profitation » qui mériterait une véritable mobilisation populaire.
@francksrr
Sur le Poisson Lion : https://www.facebook.com/poisson.lion.5?fref=ts
« Voilà un combat urgent – lutte contre l’épandage aérien, et terrestre d’ailleurs aussi de pesticides – directement lié à cette « profitation » qui mériterait une véritable mobilisation populaire. »
Je suis partant à 300% avec toi FSRR
Il est vraiment temps, de reprendre ce mouvement de 2009, que des politiciens complices, ont fait CAPOTER; Et c’est le MOMENT… ELECTIONS DE MARS 2014 OBLIGE… pour faire PAYER à TOUS CES MAGOUILLEURS LEURS COMPLICITES…De quelques bords qu’ils soient..!
Mon VOEUX le plus CHER, QUE PLUS DE 90% DES MANDATS, ne soient pas RENOUVELLES…!
IL NOUS FAUT DES FEMMES ET DES HOMMES NEUFS…!
D’accord avec vous!
Il faut dégager tous ces maires qui ne sont là que pour le fric, agissant en véritables politic busines men: il faut systématiquement ne plus voter pour un seul d’entre eux , dehors !
Nous voulons du neuf, ras le bol de ces politiciens qui ont des rentes de situation, font carrière dans la politique, car tous , sauf à de rares exceptions finissent milliardaires…pendant que le peuple lui devient de plus en plus pauvre.
Assez aussi avec les cumuls des mandats, sénateur + maire + député + président de communautés de villes+ président ou vice président de +, +, + etc…ils savent combiner pour le bien être de leur pôche ..et des leurs qu’ils placent partout à des postes bidons mais bien rémunérés.
Un seul mandat renouvelable 2 fois, puis , du vent! Le peuple devrait avoir le réflexe salutaire: il est là, il était là déjà, donc maintenant, votons pour un autre, un jeune surtout. Les Martiniquais pourraient enfin vivre mieux, car on éviterait ainsi les magouilles entre petits copains…
Je suis tout à fait d’accord avec TIGRON!
Après 6 ans de mandature, il faut changer tous les maires et ceux qui se représentent après deux mandats, doivent être balayés!
OUPS!!! Balai= marche de la préfecture. Je retire ce mot et j’écris évincés.
Il ne fait aucun doute que la Ville de Fort de France doit sauter, pour que la démocratie puisse parler!
Paris a changé de camp
En Guadeloupe Pointe à Pitre a aussi changé de camp…ETC..
Alors braves gens du pays, mettez des hommes et des femmes nouveaux au pouvoirs pour aspirer à un vrai changement, le temps d’une mandature, en prévision de l’assemblée unique.
S’agissant du chlodéconne, j’ai compris la technique du gouvernement!
Il s’agit de donner dérogations sur dérogations scrutant à la loupe, la réaction du peuple! Pour l’instant le peuple semble être endormi comme des brebis que l’on mène à l’abattoir!
Je suis prêt a parier que si la réaction des martiniquais à cette nouvelle dérogation est molle, dans 4 mois, nous aurons une nouvelle dérogation de la dérogation!
Mais il faudra, un jour ou l’autre retrouver les coupables, si devant l’histoire les faits sont avérés d’un empoisonnement des Martiniquais.
Il faudra être sans pitié, car ces gens ne peuvent pas dire qu’ils nes savaient pas!
Nous pouvons citer les grands scandales qui ont secoués la France, tels que l’amiante, le sang contaminé, le médiator, Le scandale de l’Isoméride, L’hormone de croissance, le scandale du Distilbène