Depuis 2007, la ville de Baie-Mahault organise un atelier de danse « salsa » tous les lundi soir de 18h00 à 21h00 au Centre Culturel « Gérard Lockel » de Belcourt animé par Lydia Paul.

Formée par l’Ecole Nationale d’Art de la Havane, elle est certifiée en danse populaire cubaine (chachacha, manbo, son, rumba) et devient instructeur en danse latino caribéenne.

Chaque « confé-danse » s’articule autour du légendaire groupe musical « FANIA ALL STARS ». Le 07 décembre 2013 a eu lieu la 1ère édition.

La mise en place de ce concept innovant poursuivait les objectifs suivants :

-       créer un échange convivial

-       élargir l’horizon musical et culturel de la population

-       favoriser et maintenir les liens sociaux

A l’occasion de la 2ème édition, le Député Maire de la ville de Baie-Mahault vous invite à participer à la « confé-danse » consacrée au célèbre compositeur et chanteur portoricain de salsa Ismaël Rivera, le lundi 26 mai 2014 à 19h00 au Centre Culturel Gérard Lockel.

Au programme :

-       19h00 – 20h30 : Conférence tout en musique en l’honneur d’Ismaël Rivera

-       20h30 – 22h00 : Initiation de danse et de danse libre

 

Brève discographie sur Ismaël RIVERA :

Ismaël RIVERA est né le 05 octobre 1931 connu sous le nom de « El sonero mayor» (l’improvisateur de première), il était compositeur et chanteur portoricain de salsa. En 1954, il s’est associé à «  Cortijo y su combo »  et a enregistré les chansons suivantes qui ont été des tubes dans toute l’Amérique latine : «  El Negro Bembon, Besitos de Coco, Maria Teresa, Yo soy del campo… »

En 1959, il a participé au film « Calipso » avec Harry Belafonte. Il est mort le 13 mai 1987 d’une crise cardiaque. Le 27 septembre 2011, le sénat de Puerto Rico a adopté la loi 134 déclarant le 5 octobre (son jour de naissance) «  jour d’Ismaël RIVERA». Enfin à Santurce, Puerto Rico il y a une place appelée Plaza de los Salseros avec une statue et une plaque consacrées à Ismaël.