Raphaël Confiant est un homme public excessif. Après avoir – au lendemain du vote contre l’article 74 en 2010 – traité les martiniquais de « salissures » et « d’étrons », le Doyen de la fac de lettres de l’UAG a récemment qualifié les guyanais de « tèbès » et de « racistes ». Dans une correspondance mail « privée » avec une dizaine de ses contacts, et rendue publique par l’un d’entre eux, l’écrivain martiniquais exprimait en effet sa colère face aux réactions de certains de ses collègues dans le conflit qui mine l’UAG.
Et l’affaire fait grand bruit en Guyane. Le président de Région Rodolphe Alexandre, a dénoncé des « propos orduriers », et la polémique se poursuit sur plusieurs médias.
De son côté, Raphaël Confiant, s’il juge lui-même ses propos excessifs, et écrits sous le coup de la colère, précise ne les attribuer qu’à certains guyanais, qui usent selon lui d’un discours raciste à l’égard notamment des martiniquais. Et le Doyen d’en profiter pour faire le point sur les questions de fond. Extraits de sa réaction, publiée sur son site Montraykréol.
« (…) des élus guyanais se sont indignés de mes propos. Je les comprends: ils ont le devoir de défendre leur territoire et leur population. La presse locale en a fait à son tour des choux gras. Je la comprends: il n’y a, dans nos pays, guère de quoi alimenter gros titres et autres scoops »(…) J’assume donc totalement le fait d’avoir réagi avec une colère, sans doute excessive, à la lecture de l’ouvrage xénophobe et raciste de Jules Linguet, mais je sais que mes vrais amis guyanais savent très bien qui je suis (…). Utiliser donc un simple mail privé, bien sûr empreint de colère, pour traiter d’un problème aussi sérieux que le devenir de l’UAG n’est pas…sérieux. Cela revient à se cacher pour ne pas aborder le vrai problème et le vrai problème en l’occurrence est de savoir si les universitaires des trois pôles de l’UAG sont d’accord pour se mettre autour d’une table afin de construire un nouveau devenir pour notre université ou si, au contraire, ils préfèrent sa partition et son éclatement en trois micro-universités qui n’auraient aucun rayonnement ni au plan sud-américain ni au plan caribéen et encore moins au plan mondial. Exiger le départ ou la démission de tel ou tel universitaire du pôle Guyane au motif (toujours non avoué) de son origine ethnique ou géographique, voilà le vrai scandale ! Que l’on conteste la gestion de X ou Y, que l’on veuille l’amener à rectifier le tir, je suis entièrement d’accord, mais refuser toute discussion avec eux au nom d’une « préférence régionale » (encore non avouée mais bien réelle !) n’est pas acceptable. (…) »
A travers ses excès, Raphaël Confiant sape son propre message, pourtant sensé, et contribue même probablement à travers cette agitation provoquée, au succès de ceux qu’il combat.
Bel pasaj !!!
Il est dommage qu’une fois de plus un excès risque d’aboutir à masquer la forêt.
Et il y a fort à parier que nombreux seront les bien-pensants (puisqu’ici on pense bien) qui viendront nous dire ce qu’ils pensent de Raphaël CONFIANT, comme ce fut le cas de MARIE-JEANNE et de CAYOL.
Ce qui est sûr c’est que l’action de la présidente de l’UAG va s’en trouver entravée par une polémique inutile et dérisoire à côté des enjeux : chak’ moun’ la lé Iniversité’i pou fè ki sa !
L’incident est grave et doit interpeler.
Il n’est pas sans conséquence que depuis l’avènement de l’Internet la tendance soit d’exprimer par écrit le moindre souffle. On ne parle plus, on écrit alors que les écrits sont faits pour rester, voire être archivés. On ne peut plus pousser une gueulante sans que le monde entier ne soit pris à témoin. Un mail adressé à quelques amis ? Autant dire au monde entier.
Quand on lit le détail de ce qu’a écrit Confiant et leur gravité, on ne comprend pas qu’il n’ait pas envisagé de fuites possibles.
Cet écrivain se caractérise par sa très grande liberté de ton à l’égard de tous, ce qui est appréciable dans ce pays où tout le monde s’incline en se penchant toujours du même côté.
Mais (on ne peut pas tout faire) ce n’est pas le ton du rassembleur qu’exige sa fonction de doyen. A cet égard, cette affaire risque d’être ravageuse dans un climat antillo-guyanais où l’on sent ramper plus le sectarisme identitaire que l’idéal régional caribéen.
Oui, les propos de Confiant sont graves, car non perçus comme s’appliquant à quelques-uns. Il s’est lui-même piégé en même si les accusations de ce M. Minguet sont gravissimes.
D’ailleurs, il n’est pas normal que celles-ci ne soient pas condamnées par d’autres intellectuels que Confiant. Cependant elles n’étonnent ceux qui connaissent la Guyane qu’en ce que leur transcription dans un livre a été osée. Le Martiniquais n’a jamais été en odeur de sainteté en Guyane, les Guyanais d’origine martiniquaise n’étant pas en reste. Je l’avais déjà observé au temps de mon service militaire, cela fait quelques années. C’est un vrai problème.
Masquer quelle Foret?
Vous trouvez normal que qq1 avec le statut de r confiant tienne de tels propos? Colère ou pas c’est bien ce qu’il pense des guyanais meme si selon lui il a des ‘amis’ guyanais.
Trouvez vous normal qu’un pays soit maintenu sous tutelle?
Je crois que ces réactions surviennent quand on sent qu’on perd contrôle ou pouvoir et le seul recours est l’insulte (pour un universitaire ‘renommé’????????).
Pour terminer vous écrivez « chak’ moun’ la lé Iniversité’i pou fè ki sa ! », moi je vous réponds pourquoi pas un début d’autonomie.
Ceux qui ne connaissent pas Ralph ont tort de se vexer; c’est son tempérament d’insulter les gens; j’ai déjà reçu ma part d’invective mais; il m’a dcécerné déjà « bakoua milé simèn en »; je l’ai porté avec le sourire; je lui garde néanmoins toute mon amitié; heureusement qu’il existe; il ft parfois des mots durs pour secouer les gens; essayez d’aborder les choses plus sereinement; Ralph je te soutiens; je sais que tu n’as pas de fond méchant et que tu n’as qu’un tempérament de frai chabin.
Qu’est ce qu’on en a à fiche qu’il ai « un tempérament de frai chabin » ??? Qu’est ce que c’est que ce propos communautariste ??? Vous avez peut-être raison de défendre son tempérament « un peu colérique » et malpoli, il est vrai qu’il faut parfois des mots durs pour secouer les gens, et il est vrai également que M Confiant a finalement donné un coup de main aux grévistes guyanais, avec sa verve mal venue en tant que Doyen…
Mais rapporter son comportement à son origine, il suffit ! Ca n’a plus aucun sens ! Les martiniquais se fourvoient totalement, et restent dans un débat d’un autre âge en invoquant les différences entre les couleurs et les métissages ! STOP !!!
EN tant que Martiniquais…!
- Je pense que Raphaël CONFIANT à raison dans toutes ses déclarations…!
« Car il dit ce que pense certains hypocrites bourgeois, et (Franc-Maçon) de ce Pays…???????
- Avant hier la Guadeloupe disait à travers les propos de:… ( » je cite…: « la Guadeloupe n’est pas une colonie de la Martinique… Lucette MICHAUX CHEVRY ») concernant la création d’un ACADEMIE en Guadeloupe…!!!
- Hier, c’était au tour de: ( » PENCHARD fille de Lucette, Ministre des DOM… qui disait :
- (« IL y à une manne de (… en €) je ne vais pas la laissée partir en Martinique… à la Réunion… où en GUYANE…!!!! ???? »]
- Encore hier…, la Guyane faisait grève et défilé à Cayenne pour avoir leur propre ACADEMIE… Ne voulant plus la tutelle de Martinique… [Mais accepte d’être dirigée par l’ACADEMIE de BORDEAUX Ville Négrière….!!!?????
- Aujourd’hui encore cette même Guyane… Ne veut plus dépendre de (l’UAG) Antilles Guyane dont à la tête à été élue une Martiniquaise… ??????
- Donc, voyez vous CONFIANT n’as pas tord de réagir contre ces phénomènes de xénophobe anti Martinique en : Guadeloupe comme en Guyane à chaque fois qu’un MARTINIQUAIS occupe un poste dans ces DOM… Qui ne sont pas encore indépendant et tous sont des fonctionnaires d’ETATS à 40% de la colonie…???
Ainsi va les Nègres contre Nègres… pour aduler les assassins de leurs Ancêtres…
- Rapha… Ne change rien de ta manière d’analyser nos compatriotes même les pleurnichards qui ont voter contre le:… 74… en 2010… et aujourd’hui ce sont les mêmes qui…!!! ? Bref…!
Bordeaux = Académie négrière. « Assassins de leurs ancêtres »… Les ancêtres de ceux que vous fustigez de « colons » ont peut être étés assassins. Pas leur progéniture.
Monsieur, allez vous noyer, ça fera du bien à tout le monde. Ou évoluez simplement, vous avez deux siècles de retard…
mr R Confiant serait un blanc qu’il aurait déjà :
- été traité de raciste , de xénophobe
- été poursuivi par la licra
- été rejeté par ses proches et exclu politiquement
Mais comme il est noir on ne lui dit rien
comme on n’a rien dit lorsque mr Darsiére à l’époque avait écrit » métropolitains , faites votre valise pendant qu’il est encore temps »
le racisme , la xénophobie ?
c’est a sens unique aux Antilles et c’est bien la le vrais problème
ralph reste trankil
ah sacré chabin jaune, tu gênes mais tes propos sont souvent salués an ba fey’w
c’est toi avec ton sacré caractère et souvent ta part de VÉRITÉ
j’attends la suite
Il aurait dit la même chose dans un style très littéraire (et en français s’il vous plait!), tout le monde aurait applaudit des deux mains!!!…
…Mais il a parlé avec son cœur: vérité ka fè moun mal!
« Mr Confiant serait un blanc qu’il aurait déjà » -
Hop…hop… hop, on n’est pas à la « fête à neu-neu » ici ! Vu ?
Si Rapha peut paraître quelques fois teigneux dans sa forme langagière, en revanche c’eût été un « procès d’intention », que de le soupçonner une seconde de racisme -
Par contre vu qu’il a qualifié naguère ses compatriotes martiniquais de « zétrons », aujourd’hui les guyanais de « tèbès », il faudra attendre sa « dénomination » concernant les guadeloupéens – Lol -
Je ne comprends pas que des Indépendantistes contestent l’indépendance aux autres… De même que M. Confiant veut l’indépendance de la Martinique vis à vis de la France (quoi qu’étant fonctionnaire de l’Etat français, mais ça c’est un autre débat…) pourquoi la refuse-t-il aux Guyanais pour leur université ?
Si c’est leur choix, il faut le respecter.
Enfin pourquoi leur conteste-t-il leur revendication à la préférence guyanaise ? Lui même ne revendique-t-il pas la préférence martiniquaise dans les postes occupés par les Blancs ?
Sa ki pa bon pou zwa pa bon pou kanna.
Cette histoire c’est celle de l’arroseur arrosé… Sa ou simen sé sa ou rékolté…
Voilà enfin une juste analyse, des choses.
Monsieur Confiant amoindri la portée de son discours en donnant au créole un caractère excessif et colérique.
Cependant, son émoi laisse apparaître des questions de fond :
- D’où vient ce rejet de certains guyanais pour des martiniquais et de certains martiniquais pour des guyanais?
- Comment des individus si proches par la culture et si liés par le passé donnent à lire des propos rabaissant leur pensée ?
Il ne s’agit pas de nier ou de s’exciter sur un phénomène, mais d’en comprendre les raisons. Parfois, cela aide à régler un problème.
Une véritable analyse de l’histoire ou de la sociologie de nos peuples pourraient permettre, à monsieur Raphaël Confiant le martiniquais et à monsieur Jules Linguet le guyanais, de répondre sans excès.
En tant qu’intellectuels, ces messieurs ont le devoir d’éclairer l’assistance au lieu d’envoyer des noms d’oiseaux.
Il y a une population, il y a une jeunesse, qui espèrent mieux de vous.
Si monsieur Linguet ou si certains universitaires guyanais ont des penchants désagréables, il convient d’apporter des réponses de haut niveau et non de tomber dans des invectives qui pourraient blesser des populations qui n’ont vraiment pas besoin de cela en ce moment.
« - D’où vient ce rejet de certains guyanais pour des martiniquais et de certains martiniquais pour des guyanais ? »
tu ne connais pas ton histoire de martiniquais et de tes rapports particulier avec la France?
« Comment des individus si proches par la culture et si liés par le passé donnent à lire des propos rabaissant leur pensée ? »
deux histoires et deux peuplements différents, deux économies différentes, une île « exigue » vs un vaste territoire, des voisins, brésiliens et guyanais vs la mer, des nègres marrons, des amérindiens, et des chinois, des immigrés récents de toute sorte qui en font une vraie terre d’immigration avec des cultures qui s’entremêlent et qui font que la perception de l’Autre n’est pas appréhendé comme dans le monde riquiqui de l’île , l’Autre c’est un guyanais souvent.
Dire que nous sommes proches des guyanais est peu rapide comme affirmation, à moins d’avoir la vision du maître et mettre tout cela dans un même sac, les DFA, domiens, ultramarins !!
« Dire que nous sommes proches des guyanais est peu rapide comme affirmation… »
Certains s’en sentent proches du fait de l’esclavage, de la colonisation , de la départementalisation, de la volonté d’autonomie, de la langue, des danses , des chants, de Viviane Emigré (lol),…
Mais les épisodes qui vous signalez sont aussi à prendre en compte.
Comme quoi, l’Histoire rapproche et éloigne des peuples selon la période.
Est-ce que ce problème universitaire contribuera à nous éloigner des guyanais ?
Une réponse affirmative pourraient s’avérer un peu rapide.
Monsieur Le Rédacteur en Chef,
Ayant été nommément mis en cause par Monsieur Raphael CONFIANT, cette semaine, je vous demande de bien vouloir publier le texte suivant. Avec mes remerciements anticipés.
Alors que d’aucuns se représentaient Monsieur CONFIANT comme un homme de réflexion en raison de son incontestable talent littéraire, il a -par une réaction animale- révélé à tous que le caractère humain, dont on le crédite volontiers, est plutôt volatil. Car, sous l’impression d’une menace ou d’une attaque plus ou moins directe, sa charge aveugle est bien l’expression d’une animalité à fleur de peau qui -annihilant le discernement- gouverne l’individu au point de le conduire à entreprendre de meurtrir à mort (pulsion meurtrière) la source de sa rage et son environnement.
Il faudrait, pour répondre à égal niveau, mobiliser l’animalité que, en nous-même, nous nous évertuons à domestiquer. Cela équivaudrait à répudier la part d’humanité que nous nous efforçons de développer.
Désolé Monsieur CONFIANT. Vous êtes tout seul.
Jules LINGUET
Tout seul ? Pas dutout.
Vous êtes avec monsieur Confiant dans la joute puisqu’il ressort de votre intervention que vous semblez vouloir rester dans la confrontation stérile.
mr linguet ,
un conseil : foutez ce complexé de Martiniquais déwo et faite votre université de la Guyane avec les Guyanais , sans les Martiniquais , car ils ne pourrons rien vous amener de bon .
Votre peuple et vos leaders et vos intellectuels Guyanais sont déjà plus évolués , moins complexé que certains leaders et intellectuels Martiniquais .
La Martinique aujourd’hui fait du surplace car nos leaders politiques autono-indépendantistes qui dirigent l’ile depuis plus de 20 ans :
- n’arrêtent pas de se battre pour le pouvoir , faisant de l’électoralisme en sur embauchant dans les collectivités
- dépensent sans compter
- ont une vision idéologique complétement dépassée
- ne tiennent absolument pas compte des entrepreneurs pme pmi privées
c’est devenue une nomenklatura de fonctionnaires des collectivités déconnectés des réalités , tournés vers eux-mêmes .
quant aux intellectuels soient ils sont dans les nuages à « imaginer » soit , ce sont de véritables » nazillons tropicaux »
koté ou ka allé épi ça ?
pendant ce temps , le monde avance , et nous , on régresse .
Raphaël Confiant n’est pas seul, vous lui signifiez par cette réponse que vous êtes dans le pitt avec lui. Votre intervention n’a d’ailleurs aucun autre intérêt. On se croirait dans une cour d’école.
Monsieur Linguet, votre « profonde volonté » d’apaiser le débat est fortement contrarié par ce dernier courrier.
Cette bataille de personne s’éloigne de toutes réflexions sur le devenir de nos universités locales.
En définitive, ces épisodes épistolaires pleins d’aigreurs ou ces kankans d’écrivains finiront par provoquer une profonde autonomie des populations à votre égard. Autrement dit : « Nou ké bon épi zot tou lé dé ! »
Celui qui à l’origine l’a instrumentalisé – s’accommodant de pratiques peu recommandables- pour accroître sa propre influence au sein de l’UAG peut être fier du « service rendu » à notre Université et à la langue créole. Ceux qui n’ont pas hésité à faire alliance avec lui pour accéder au pouvoir peuvent être, eux aussi, satisfaits des « retombées bienfaitrices » de leur choix pour l’institution. Quant aux laudateurs patentés de tout bord, fascinés par le« prestige de la plume » – surtout lorsque c’est Paris qui valide, qu’ils continuent à miauler à chaque éructation de leur « chabin ».
« Tout est tranquille. Dormez braves gens! »
Une chose est sûre et irréfutable ! En 1902 après l’éruption de la Montagne Pelé, ce sont les guyanais qui ont accueilli des milliers de martiniquais en Guyane !!!
Donc dîtes moi qui sont les plus racistes et xénophobes entre nous ???
EN 1902 C EST L ADMINISTRATION FRANCAISE DE L EPOQUE QUI A ACCEPTER DE RECEVOIR CES MARTINIQUAIS SUR LE TERRITOIRE DE REMIRE MONTJOLY. TOUT COMME DANS LES ANNEES 70 POUR LA COMMUNAUTE MONG AVEC L APPUIE DE MR HO A CHUCK CLAUDE PRESIDENT DU CONSEL GENERAL DE L EPOQUE MALGRE L HOSTILITE DE CEUX QUI DIFFILAIENT DANS LES RUES CONTRE LEUR VENUS .NE MELANGEONS PAS TOUT CONCERNANT L UNIVERSTE LA GUYANE A LE DROIT LEGITIME D AVOIR LE SIEN CAR EN AMERIQUE DU SUD ET NON AUX ANTILLES
Merci d’éviter le tout majuscules