Le scrutin des élections européennes se déroulera le samedi 24 Mai 2014. Les prétendants au poste de parlementaire européen  avaient jusqu’au 2 mai pour présenter leur liste.

19 listes seront donc proposées aux ultramarins.

Chacune de ces listes est composée de 9 candidats c’est-à-dire 3 candidats par section (atlantique, océan indien et pacifique).

La répartition des trois sièges se fait tout d’abord entre chaque liste à la représentation proportionnelle sur la base du résultat dans l’ensemble de la circonscription Outre-mer.

Puis, une fois que le nombre de sièges auxquels chaque liste à droit est déterminé, on procède à la répartition des sièges au sein de chaque liste.

La liste arrivée en tête obtient son ou ses sièges dans la ou les sections où elle a obtenu le plus de voix en pourcentage des suffrages exprimés.

La liste en deuxième position prendra son siège dans la section restante où elle a recueilli le plus de voix en pourcentage des suffrages exprimés.

La liste arrivée en troisième position reçoit son siège dans la section restante, si on se retrouve dans le cas où trois listes- trois sièges.

Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une élection où les paramètres (nombres de voix, listes et sections) rendent l’issue du scrutin incertaine.

 

VT   @polpubliques