Communiqué – Victorin Lurel | Le vote unanime de l’Assemblée nationale en faveur du projet Egalité Réelle Outre-Mer grandit aujourd’hui notre République.

En tant que rapporteur du texte, je crois pouvoir affirmer que nous avons accompli un grand exploit et réalisé une belle œuvre.

Dépassant les clivages politiques et partisans qui trop souvent nous opposent, toutes les familles politiques représentées au Parlement ont su, aujourd’hui, s’unir pour soutenir un texte qui ouvre les voies au progrès social et au développement économique de nos territoires. Ce consensus et cette unanimité, qui paraissaient à l’origine utopiques au vu de la densité des mesures concrètes qui ont enrichies la loi, nous les avons patiemment et collectivement construits.

Je suis aujourd’hui un député heureux et fier de s’être hissé à la hauteur des espoirs et des attentes légitimes de nos compatriotes. C’est à notre honneur, à Gauche, d’avoir donné corps à cette belle idée d’égalité réelle qui anime notre famille et nourrit notre idéologie depuis de longues années.

Rien n’aurait été possible sans l’ambition du Président de la République, sans l’appui du Gouvernement, sans la mobilisation des forces vives, sans l’engagement, l’investissement et l’opiniâtreté des parlementaires.

A travers cette loi, une nouvelle page de l’histoire de nos peuples et de notre République s’écrit. Soyons-en fiers, portons-la et reconnaissons le beau travail accompli.