La Région et l’ARS Guadeloupe ont signé le 22 août dernier un accord de coopération régionale sanitaire avec Ministère de la santé de Montserrat, permettant l’accès à l’offre de soins en Guadeloupe des patients de l’île Montserrat et notamment une prise en charge rapide des urgences médicales.

Le directeur du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) des Abymes, Christian de Lavaquerie, confirme que ce processus formalisé va sceller des liens réguliers avec les professionnels de l’île et est rassurant pour les professionnels de santé du CHU.

La vice-présidente du Conseil régional, Josette Borel-LINCERTIN, s’en est pour sa part félicitée lors de la signature, approuvant « un support légal qui formalise des actes concrets de soins qui ne peuvent être pratiqués dans l’île pour cette clientèle caribéenne ».

Le premier ministre, Reuben T. Meade souhaite dans une seconde phase inclure le centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) et signer une convention de partenariat à l’horizon 2015.

Le directeur de L’ARS encourage la coopération interrégionale car elle valorise le système de santé français, permet de développer la télésanté et d’organiser les échanges de compétences entre professionnels.

A l’issue des travaux, la délégation de Montserrat a visité le service des urgences pédiatriques, de réanimation et du SAMU / SMUR du CHU.

@polpubliques