Le député Victorin Lurel a remis le mardi 15 mars 2016 à la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin et à Ericka Bareigts, Secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, son rapport sur l’égalité réelle. Un rapport qui fait suite à la commande du Président de la République et à la mission parlementaire confiée par le Premier ministre, et qui a également été remis officiellement à ce dernier le mercredi 16 mars.
Fiscalité, numérique, environnement, santé, retraites, planification des investissements, évolutions institutionnelles… le rapport présente 35 recommandations déclinées en 75 propositions dont Victorin Lurel indique « assumer la pleine responsabilité ». « Il préfigure un projet de loi solennisant la marche vers l’égalité réelle des outre-mer, qui sera présenté avant la fin de la présente session parlementaire » a également souligné le député de la Guadeloupe, ancien ministre des outre-mer.
Je trouve que le camarade Lurel se moque du monde (le mot est faible car un autre me vient à l’esprit,plus imagé celui-là).Faire des propositions pour l’égalité c’est très bien.
Mais voter à l’assemblée avec 10 collègues PS ou apparentés une loi restreignant les libertés (vote 1262 du 24 mars 2016) c’est honteux. En effet, par son vote, Lurel augmente drastiquement les conditions nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle.
Honteux certes.C’est aussi un déni de démocratie en votant une telle loi si près de l’échéance présidentielle.