La 17ème édition de la Karujet démarre cet après-midi avec la première étape de 60km, avec un circuit Viard,  Sainte-Marie,  deux tours de l’Ilet du Gosier, puis retour à Viard. Pour Marc Forbin qui a un titre de Champion du Monde à défendre, il s’agira d’ores et déjà de figurer parmi le quinté de tête.

En plus du championnat du monde et du classement amateurs, la nouveauté de cette édition est un classement par équipe. Les duos seront classés selon le cumul de leur temps respectifs. Après l’étape qui se dispute aujourd’hui, 3 autres étapes attendent ces pilotes. L’étape de vendredi, longue de 140km, débutera à 14 heures ; samedi, le circuit contourne deux fois les Saintes ; dimanche, il s’agira d’une course en deux tronçons, le premier tronçon, départ à 11 heures et arrivée à 13 heures, sera long de 120km avec le circuit Viard, Sainte-Marie, Ilet du Gosier, Viard à boucler 4 fois, l’après-midi le deuxième tronçon se déroulera exclusivement sur le plan d’eau de Viard.

La Karujet est, selon l’avis des spécialistes, une épreuve redoutable dans laquelle chaque erreur de pilotage est préjudiciable, mais aussi une épreuve de sport mécanique avec des pannes ou casses qui sont autant d’embûches vers la victoire. On a en mémoire les déboires de Davy Vaïtilingon pendant l’édition 2013. L’édition 2014 laisse présager bien des surprises et des retournements de situation.

VT