Le Maire de Port-Louis Jean Barfleur est décédé ce jeudi 27 février 2014 à l’âge de 85 ans. Il avait annoncé son retrait de la vie politique, et ne se présentait pas aux municipales de 2014. Jean Barfleur, ancien militant de l’UPLG, avait également été conseiller général de la commune jusqu’à 1998.

L’hommage de Claude Barfleur, Secrétaire de la section socialiste de Pointe-à-Pitre


J’apprends avec une très grande tristesse la mort de « Tonton Jeannot », Jean Barfleur, maire de la commune de Port-Louis. C’est un homme de convictions, d’une verticalité exemplaire, un homme sans combine pour sa commune, qui s’en va aujourd’hui.
A titre personnel, je garderai en mémoire les longs échanges passionnés que nous avons partagés sur son engagement nationaliste et sur sa vision de la Guadeloupe de demain. Je retiendrai également, les conseils savamment et gentiment prodigués lors de mon engagement en politique à Pointe-à-Pitre.
A ma famille et aux Port-Louisien, j’adresse un grand « Kimbé raid » !

L’hommage de Ary Chalus

Jean Barfleur nous a quitté.

Le Député Maire Ary Chalus et le Conseil Municipal de Baie-Mahault se joignent à la douleur de la Famille et des proches de Jean Barfleur, Maire de la Ville de Port-Louis.

Personnage ancré dans le paysage politique local, il a œuvré toutes ces années pour sa commune et pour la Guadeloupe à travers ses qualités humaines, politiques mais aussi praticien de la médecine.

Il tient particulièrement à exprimer sa profonde gratitude dans cette douloureuse circonstance, à Jean dit « Baba » qui accompagne la ville dans la valorisation de son littoral.

L’hommage de Josette Borel Lincertin

La présidente de la Région Guadeloupe et l’ensemble des élus régionaux très touchés par le décès de Jean BARFLEUR adressent leurs très sincères condoléances à la famille Barfleur et à leurs proches.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce matin le décès du maire de PORT-LOUIS, Monsieur Jean BARFLEUR. Il avait très tôt souhaité s’investir dans l’engagement nationaliste et participa activement à la création de l’UPLG. C’était avant tout un militant de convictions, mais qui a toujours su refuser de s’enfermer dans des postures idéologiques étriquées.

Jusqu’au bout, il a su rester un homme de dialogues, mettant en avant les intérêts supérieurs de sa commune et travaillant en bonne intelligence avec la présidente de collectivité que je suis.

Nous perdons aujourd’hui un homme politique de grande valeur, qui a fortement contribué à sortir Port-Louis de son enclavement, en exploitant les ressources naturelles et économiques de cette commune. »

Dernier article à propos de Jean Barfleur : http://www.politiques-publiques.com/Port-Louis-Tensions-autour-de-l.html